Vendredi dernier, le 15 mars, l’agence américaine Environment Protection Agency (EPA) a finalement statué : la vente de produits contenant du chlorure de méthylène, notamment les décapants pour peinture et vernis, sera dorénavant interdite aux consommateurs. Les quincailleries américaines ont 180 jours pour se conformer sous peine d’amendes.
On se rappelle qu’à la suite de plusieurs décès reliés à l’utilisation de produits décapants aux États-Unis, des représentations avaient été faites par des groupes de citoyens et des organismes environnementaux pour qu’on mette fin à l’usage du chlorure de méthylène. La décision de l’EPA ne vise pas un bannissement total du produit pour le moment, mais ne ferme pas la porte à une telle éventualité.
La coalition Safer Chemicals Healthy Families avait réussi à convaincre une bonne demi-douzaine de grandes chaînes, comme Lowe’s, Home Depot, Walmart et Sherwin-Williams de cesser la vente de ces produits décapants aux États-Unis. Sous la pression et les démarches de l’organisme, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis avait indiqué qu’elle allait finalement compléter le processus maintes fois retardé pour le bannissement des produits contenant du chlorure de méthylène. Ce qui vient d’être fait vendredi dernier.
Les bannières canadiennes comme RONA et Réno-Dépôt ont emboîté le pas. L’Europe interdit également ces produits depuis 2012. Il faut savoir que jusqu’à aujourd’hui, le chlorure de méthylène était l’ingrédient chimique le plus efficace dans la production de décapant et les produits de substitution n’offraient pas le même rendement.
Même si les décapants à chlorure de méthylène n’ont fait l’objet d’aucun rappel de Santé Canada ni causé de décès comme aux États-Unis, le président de Distributions J. Des Serres, Sébastien Plourde a pris les devants il y a quelques années en recherchant une formule plus sécuritaire pour ses produits en partenariat avec le Toxics Use Reduction Institute (TURI) de l’Université du Massachusetts. Ceux-ci ont développé un nouveau produit de décapage sans chlorure de méthylène qui soit plus sécuritaire pour les usagers. Ce centre de recherche de haut niveau est tellement à la fine pointe que même Santé Canada s’y réfère pour déterminer les balises des prochaines normes en matière de produits chimiques plus sécuritaires
Le Super Décapant Nouvelle génération, est désormais sans chlorure de méthylène et surpasse déjà les prochaines normes appelées à être implantées au Canada et aux États-Unis pour diminuer la toxicité des produits chimiques ménagers. Ce produit s’est d’ailleurs qualifié comme un des cinq produits innovants finalistes dans le cadre du 7e Gala Reconnaissance AQMAT, cette année.
Déjà le plus grand producteur de décapant au Canada, Distributions J. Des Serres , dont les installations de production sont situées à Granby, est en voie de se positionner en tête des fabricants de produits de décapage sécuritaires au monde.
Pour son président, Sébastien Plourde, cette décision de l’EPA n’a rien d’une surprise. « Nous avions anticipé cette décision de l’agence américaine. Nous sommes fiers d’offrir depuis plusieurs mois un produit aussi efficace que le produit régulier, tout en étant plus sécuritaire et surtout, sans chlorure de méthylène. Même si la réglementation canadienne n’est pas encore adoptée en ce sens, nous croyons que la plupart des bannières et détaillants d’ici vont considérer sérieusement d’offrir une alternative plus sécuritaire aux consommateurs. »
Rappelons qu’en janvier dernier, Super décapant est devenue la première entreprise en Amérique du Nord à s’engager à cesser la production de décapants à base de chlorure de méthylène pour les consommateurs au 31 mars 2019.