Les besoins en main-d’œuvre des quincailliers prennent un nouveau visage

Pour cette quatrième édition de la semaine thématique « La Quincaillerie en Tête et en Fête », laquelle se déroule du 16 au 22 septembre, on ne parle plus de la crise de main-d’œuvre comme avant.

L’AQMAT propose cinq activités instructives pour devenir des employeurs du temps présent. Et pour encourager les employés à demeurer en poste et susciter l’intérêt du grand public à faire carrière dans notre domaine.

Voici le programme en quelques mots


Lundi 16 septembre

Nouvel épisode de la série « Ici on bâtit des carrières »

L’AQMAT poursuit la série de balados, cette fois avec le portrait d’un employé qui a su « forger » sa carrière au sein du centre de rénovation RONA Forget de Tremblant.

Si ce podcast est à l’intention des professionnels RH, sa diffusion au grand public servira également à montrer que de bons emplois et de bons environnements de travail existent en quincaillerie.


Mardi 17 septembre

Dévoilement médiatisé des statistiques sur le marché

L’AQMAT rend public les plus récentes prévisions entourant les achats et ventes de quincailleries dans l’horizon 0-3 ans; mêmes statistiques concernant les transferts de commerces à la relève.

Les résultats de l’enquête alimenteront également les travaux de consultation et d’élaboration du plan stratégique 2025-2027 de l’AQMAT.

 

 


Mercredi 19 septembre

Recherche fouillée sur le « silent quitting » et autres comportements des nouveaux employés

L’AQMAT ose aborder un sujet tabou : la démission silencieuse, ce phénomène où les employés se désengagent progressivement de leur travail sans quitter officiellement leur poste. Et aussi, les employés, semble-t-il de plus en plus nombreux, qui ne se présentent pas au travail un matin, et sans vraiment donner de raison.

Nos travaux identifient les signes précurseurs du « silent quitting » et comment le prévenir. Nous présentons les avantages à mettre de l’avant pour stimuler ses effectifs sans vider son portefeuille.


Jeudi 19 septembre

Lancement d’un sondage sur les besoins en formation et perfectionnement

Étant entendu que des employés qui connaissent leur département et sont passionnés par la rénovation sont ce que toute quincaillerie cherche à avoir et à garder, l’AQMAT va sonder ses membres pour découvrir les cours que son collège doit mettre sur pied afin de vraiment répondre à leurs besoins et à ceux de leurs clients consommateurs et/ou professionnels.

Ce dialogue contribuera également à la réalisation du plan stratégique triennal.

 

 


Vendredi 20 septembre

Webinaire sur la nouvelle réalité de la main-d’œuvre internationale

Les règles et priorités gouvernementales ont changé. La capacité d’accueil des membres de l’AQMAT aussi. Manquons-nous encore d’employés? Et recruter à l’international est-il encore possible et souhaitable?

Le meilleur tandem pour répondre à de telles préoccupations est composé de Jessica Joyal, chasseur de têtes, accompagnée de son expert, Luc Gauvin.

La période inscription gratuite au webinaire présenté de 13 h 30 à 14 h 30 ouvrira bientôt.

 

La direction de l’AQMAT remercie ce quintette de commanditaires sans qui l’association n’aurait pu livrer cette édition de la semaine thématique : Henkel (Lepage), DR Conseil, RONA Forget, Dural et Sage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *