Coup de tonnerre il y a quelques jours quand la rumeur de difficultés financières du groupe piloté par Hugues Nepveu a été confirmée par le mot faillite. Conséquemment, les magasins de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, de Laval (Fabreville), de L’Épiphanie, de Pine Hill (Brownsburg-Chatham) et de Mirabel (Saint-Augustin) ont tous été forcés de fermer leurs portes.
Position officielle de la direction de la bannière : « Nous pouvons confirmer que cinq magasins Home dans la région de Montréal ont fermé. Chacun de nos magasins Home au Canada est détenu et exploité de manière indépendante, ce qui signifie que les fermetures de magasins et les opérations du personnel sont gérées au niveau du magasin. »
En 2012, le même entrepreneur, qui opérait alors une quincaillerie sous bannière RONA à Sainte-Marthe-sur-le-Lac depuis six ans, avait été acculé à la faillite personnelle.
Dans le cas présent, l’AQMAT rappelle par ailleurs à ses lecteurs qu’après ses acquisitions successives de magasins, M. Nepveu avait aussi mis la main sur un fabricant de murs préfabriqués en Ontario en 2022. On ignore s’il s’agit d’une compagnie séparée ou si cet actif est inclus dans la faillite.
Inutile de dire que Home Hardware fait actuellement des pieds et des mains pour conserver les magasins dans son giron tout en négociant avec le syndic pour récupérer tout ce qu’elle peut de cette mésaventure qui affecte, bien sûr, plusieurs fournisseurs aussi.
Jai présentement une commande de planches de composite qui est PAYÉE et qui est entrepossée dans la cour de matériaux du magasin Home Hardware de Fabreville. Comment puis-je recupérer cette commande ?
Bonjour Monsieur Langlois, la quincaillerie est sous séquestre à la suite d’un différend entre ce marchand et sa bannière. Vous pouvez tenter de faire part de votre situation au syndic retenu par la Banque Nationale : https://www.fticonsulting.com/fr-ca/canada/services/turnaround-and-restructuring Merci.