Avec la légalisation vraisemblablement imminente de la marijuana récréative plus tard en 2018, de plus en plus de gens s’inquiètent des effets de cette légalisation sur la gestion des comportements du personnel dans les entreprises et sur les ressources humaines. Deux organisations proposent des sessions d’information à ce sujet.
Il est évident qu’en tant qu’organisation ce sujet doit être pris au sérieux et doit être discuté auprès des employés et des gestionnaires.
Morneau Shepell a conçu un séminaire qui se penche sur ce que les organisations doivent faire pour bien se préparer avant l’entrée en vigueur de la loi.
Il s’agit d’un séminaire d’une durée de 60 minutes qui couvre les aspects suivants :
– Qu’est-ce que le cannabis;
– Les signes de consommation et effets du cannabis;
– Notions de consommation récréative et médicale;
– Les obligations des employeurs en matière d’accommodement et en matière de prévention des accidents
– Les obligations des employés
– L’importance pour les employeurs d’avoir une politique claire concernant la consommation du cannabis (sous toute ses formes) et la clarification des sanctions
– L’expérience des pays étrangers
Pour plus de détails sur ce séminaire, on peut communiquer avec Céline NURIBANEL, Directeur Partenariats et Alliances Stratégiques, Solutions en Gestion des Absences, chez Morneau Sheppel, au 514 848.9899, poste 7767
Consommation à des fins médicales
Les promoteurs de régimes d’assurances collectives sentiront sans doute une plus grande pression pour couvrir la consommation à des fins médicales et l’incidence potentielle sur les coûts pourrait être importante. Les assureurs hésitent encore à s’avancer sur les coûts projetés, en invoquant le manque de données fiables.
Néanmoins, le coût estimatif projeté d’une consommation régulière de marijuana s’élève à environ 10 000 $ par année. Au-delà des régimes d’assurance collective, la marijuana médicinale en milieu de travail soulève certaines préoccupations chez les employeurs, et des politiques pertinentes devraient être envisagées ou mises en place de façon proactive.
Colloque sur le cannabis et dépendances
Par ailleurs, le 30 mai prochain, l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) présente à Montréal un colloque d’une journée s’adressant aux divers acteurs des milieux de travail intéressés par la consommation et la dépendance aux substances psychotropes, dont le cannabis.
Le colloque propose des données scientifiques importantes sur les composantes et les effets du cannabis, incluant le cannabis médical, sur les façons de comprendre la consommation et la dépendance aux substances psychotropes par les travailleurs et sur ses impacts potentiels. Des informations sur des moyens de prévention, de repérage, de dépistage et d’accompagnement efficaces seront aussi partagées à cette occasion. L’AIDQ profitera de l’occasion pour présenter un nouvel outil de repérage basé sur les signes observables de facultés affaiblies.
L’AIDQ préconise une approche globale pour intervenir en matière de consommation et de dépendance en milieu de travail. C’est sous cet angle que les présentateurs, qui sont pharmacien, chercheur, psychologue, délégué social, avocat, gestionnaire de ressources humaines, criminologue et clinicien du domaine de la dépendance, vous proposeront des informations, réflexions et des moyens bienveillants pour intervenir en milieu de travail.
Pour plus de détails sur le programme préliminaire et le formulaire d’inscription, suivez ce lien.