Plusieurs membres de l’AQMAT ont conservé leur place ou ont fait leur entrée dans le fameux indice mondial de durabilité Dow Jones (Dow Jones Sustainability World Index), qui sélectionne les meneurs mondiaux en terme de développement durable.
Les indices du Dow Jones Sustainability World Index (DJSI) récompensent à travers le monde les entreprises les plus performantes selon des critères économiques, environnementaux et sociaux. Ces indices sont calculés conjointement par S&P Dow Jones Indices et RobecoSAM.
Seulement 10 % des 3 400 plus grandes entreprises du monde sont sélectionnées chaque année pour cet indice créé en 1999.
Au final, 1 986 entreprises provenant de 47 pays ont été évaluées dans les différents indices (Monde, Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Marchés émergents, Corée, Australie et Chilie).
Indice nord-américain
L’indice compte 146 finalistes provenant du Canada et des États-Unis. Cliquez ici pour l’indice complet.
Stanley Black & Decker, États-Unis
Stanley Black & Decker a été sélectionné en tant que composante de l’indice de durabilité Dow Jones (DJSI) pour l’Amérique du Nord pour la sixième année consécutive.
« Chez Stanley Black & Decker, nous apprécions l’importance de la responsabilité sociale et nous nous efforçons constamment afin d’augmenter notre impact positif sur la société dans toutes les manières possibles», a déclaré Jim Loree, président et chef de la direction. « Notre intégration continue sur le DJSI illustre l’engagement de la société à évaluer objectivement et assumer la responsabilité de notre impact environnemental et social. Nous sommes honorés d’être à nouveau reconnu pour ces efforts déployés par le DJSI.»
Indice mondial
En 2016, 316 des entreprises participantes ont été sélectionnées au niveau mondial pour faire partie du classement. Cliquez ici pour le classement mondial complet. http://www.robecosam.com/images/DJSI2016_ComponentList_World.pdf
Cie de Saint-Gobain, France
La compagnie a intégré les indices « Monde » et « Europe » pour la première fois en figurant parmi les trois meilleures entreprises mondiales et en tête des entreprises européennes pour les matériaux de construction.
« Je suis très fier que notre Groupe ait intégré ce prestigieux indice qui constitue la référence en matière de responsabilité sociale d’entreprise. C’est une reconnaissance de notre engagement. Nous nous étions fixés comme objectif d’entrer dans ce classement en 2017 et avons donc atteint notre but avec une année d’avance. Je remercie nos équipes pour cet excellent résultat », a déclaré Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général du Groupe Saint-Gobain.
Henkel, Allemagne
Henkel s’est de nouveau taillée une place dans le prestigieux classement mondial.
« Nous sommes fiers d’être à nouveau reconnus comme parmi les entreprises mondiales les plus durables, ce qui démontre que nous créons de la valeur pour nos clients, les consommateurs, les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités, et nos actionnaires, tout en continuant à réduire notre empreinte environnementale», a déclaré Uwe Bergmann, chef de gestion du développement durable chez Henkel. « Ces résultats démontrent que nous sommes sur la bonne voie pour mettre en œuvre notre ambitieuse stratégie de développement durable 2030 de réduction d’un tiers de l’énergie que nous continuons à être un leader dans la gestion et la communication de la durabilité. »
Owens Corning, États-Unis
Pour une septième année consécutive, Owens Corning a obtenu sa place dans le classement mondial. C’est la quatrième fois en quatre ans que l’entreprise est nommée comme le meneur de l’industrie dans la catégorie « DJSI World Building Products group ».
«Nous sommes heureux d’être reconnus dans Dow Jones Sustainability Index de cette année», a déclaré le président et chef de la direction Mike Thaman. «Notre engagement envers la durabilité est ancrée dans la fondation de notre entreprise et est une grande source de fierté pour notre équipe. »
The Dow Chemical Company, États-Unis
Pour une 16e année, The Dow Chemical Company se retrouve dans la liste des entreprises les plus performantes au niveau du développement durable. Elle s’est aussi classée dans l’indice nord-américain.
« En exploitant nos forces innovatrices, notre portée mondiale, ainsi que le dévouement et la passion de nos employés, nous nous sommes engagés pour aider à diriger la transition vers une économie et une société plus durable », a déclaré Neil Hawkins, vice-président pour l’environnement, la santé et la sécurité et chef de la durabilité. « C’est un honneur de voir nos efforts matière de durabilité reconnus. »