La firme de sondage Léger a réalisé une consultation auprès de 1001 Québécois sur leurs perceptions face aux maisons écologiques. En prenant connaissance des résultats exclusifs, l’organisme Écohabitation affirme démêler le vrai du faux.
Premier constat : les maisons écologiques souffrent d’un manque de notoriété.
En effet, 49 % des répondants avouent ne rien savoir sur les maisons écologiques. Or, cette méconnaissance générale nuit à des investissements immobiliers plus durables, alors qu’au Canada, de l’extraction des matériaux à la consommation quotidienne, le secteur de l’habitation accapare presque 20 % de l’énergie et dégage presque 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre.
Ecohabitation commente : « Les maisons écologiques sont plus respectueuses de l’environnement car elles sont pensées pour avoir un impact moindre sur l’environnement, que ce soit par leur construction ou leur fonctionnement. Elles sont notamment dotées de matériaux non-toxiques, d’une isolation adéquate, de système de récupérateurs de la chaleur ou encore d’appareils écoénergétiques. Plus économes en ressources énergétiques, elles consomment moins en chauffage et en électricité, et compensent en partie l’impact environnemental du secteur de l’habitation. Aussi, elles sont beaucoup plus durables, donc plus rentables…»
Pas plus chères
Si les maisons durables représentent en moyenne un investissement à l’achat 6 % supérieur aux maisons conventionnelles, elles sont plus rentables à long terme.
En effet, leur faible besoin en ressources est en réalité très économique sur le plan financier. Largement subventionné, le surcoût initial est par ailleurs vite compensé.
Commentaire de Ecohabitation : « La perception de maisons beaucoup plus onéreuses nuit à leur démocratisation. »
Le sondage Léger révèle que la majorité des participants seraient prêts à payer un peu plus cher pour la maison si elle diminuait significativement la facture d’énergie (85 %) ou si les mensualités étaient égales ou inférieures à une maison classique (80 %).
Malgré que le consommateur perçoit plus élevé le coût d’une maison écologique, 92 % des répondants affirment être prêts à payer davantage pour une maison écologique lorsqu’ils prennent connaissance des aides et subventions disponibles.
Le sondage s’est déroulé du 11 au 17 juillet.
Jamais trop chaud ni trop froid
Les constructions écologiques sont conçues pour atteindre une performance énergétique optimale. Les niveaux d’isolation et d’étanchéité s’affichent à des niveaux plus élevés que ceux dictés par le Code national de construction. Les matériaux de construction, les systèmes mécaniques de chauffage et de ventilation très efficaces ainsi que les fenêtres triple vitrage permettent de conserver la chaleur l’hiver et de garder la maison fraîche l’été. Confort et économies d’énergie: les maisons conventionnelles ne peuvent pas toujours promettre autant.
Une maison écologique ressemble aux autres maisons
Qui dit matériaux écologiques ne dit pas nécessairement matériaux inhabituels ou inesthétiques.
Les maisons écologiques sont pensées pour être plus économes, mais tout aussi modernes que des résidences conventionnelles.
Une maison Net Zéro produit autant d’énergie qu’elle en consomme
Instaurée par la Canadian Home Builders Association en 2017, la certification Net Zéro reconnaît les maisons qui, sur une année, génèrent un bilan annuel neutre en énergie (électricité et chauffage) et donc n’émettent aucun gaz à effet de serre – une préoccupation importante, selon les dernières élections canadiennes.
Suite à la présentation du concept, la moitié des répondants au sondage Léger trouvent qu’elles sont attrayantes (51 %), qu’elles sont rentables (47 %), qu’elles ont une valeur de revente élevée (48 %) et qu’elles correspondent à leurs style/valeurs (46 %).
Pourtant, au Québec, les projets de ce type sont encore précurseurs. Écohabitation, en partenariat avec Owens Corning et Groupe TRÉMÄ, lance de son côté Mode de vie branché : des maisons prêtes pour Net Zéro à Mascouche, qui vise à démontrer comment le couplage Net Zéro / véhicule électrique peut permettre de réduire la facture énergétique et faire économiser plus de 1 500 $ annuellement aux ménages.
Écohabitation est un organisme à but non lucratif qui facilite l’émergence d’habitations durables, économes en ressources et en énergie, saines, abordables et accessibles à tous. Il réalise sa mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l’habitation et des décideurs politiques.