Saint-Gédéon vient officiellement de perdre sa seule quincaillerie. Le point de service, propriété de la Quincaillerie Tremblay Laroche de Métabetchouan, ne rouvrira finalement pas ses portes après sa fermeture de mars dernier.
L’édition de ce matin du journal Le Quotidien nous rappelle qu’à l’origine, il devait s’agir d’une fermeture temporaire pour le commerce dont les opérations avaient été interrompu dans la foulée du premier confinement. Cependant, juste avant les Fêtes, la municipalité a appris que celui-ci ne rouvrirait jamais.
« Fin novembre, j’avais communiqué avec les propriétaires pour connaître leurs intentions pour 2021 » indique le maire Émile Hudon à la journaliste Katherine Boulianne. « C’est certain que je suis déçu et la population de Saint-Gédéon est très déçue d’avoir perdu sa quincaillerie. Mais ce sont les gens d’affaires qui décident ce qu’ils font avec leurs commerces. »
En plus des contrecoups de la pandémie, il semble que la fermeture est aussi attribuable à la difficulté de recruter du personnel.
Bien que l’immeuble qui abritait le commerce a d’ailleurs été mis en vente, au cours des derniers jours, le journal nous apprend que la municipalité n’abandonne pas l’idée d’avoir un quincailler au cœur du village. Des approches seront bientôt faites en ce sens, comme l’explique M. Hudon.
« C’est sûr qu’avec la corporation de développement, on va regarder s’il y a une autre quincaillerie qui voudrait offrir un point de service à Saint-Gédéon. On va faire des démarches avec les différents intervenants pour voir les possibilités. »
Le fait de pouvoir offrir tous les services nécessaires sur le territoire est d’autant plus important, pour le maire de l’endroit, que le développement domiciliaire va bon train à Saint-Gédéon. Dans la dernière année, une douzaine de nouvelles résidences ont été bâties dans la municipalité, principalement dans les secteurs de villégiature.
À lire ou à relire notre article d’hier sur la relève et le nouveau service de courtage qui s’en vient à l’AQMAT.