Faute de relève pour garder ouverte la Quincaillerie Xpress, de Larouche au Saguenay, le propriétaire ferme définitivement son commerce, aujourd’hui.
En janvier dernier, on rapportait dans l’une de nos nouvelles que Dave Barette, propriétaire de la quincaillerie cherchait une relève pour que son commerce ait une seconde vie et que les citoyens du village puissent avoir un accès à ce service de proximité que l’on sait essentiel.
Force est de constater que son souhait n’a pas été exaucé. Le journal Le Quotidien rapporte que malgré la manifestation de sept acheteurs potentiels provenant de la région et ayant de l’intérêt pour poursuivre la vocation du commerce, aucune de ces démarches ne s’est concrétisée faute de financement. Justine Harvey, la conjointe de M. Barrette, mentionne dans l’article : « Les banques sont frileuses un peu avec la COVID, les gens ont eu du mal à se trouver du financement. Tout est mort dans l’œuf ».
La quincaillerie était la propriété de Dave Barrette depuis six ans. Faute d’employés et de relève, il a saisi l’opportunité d’un emploi qui s’est présenté à lui.
« Il est toujours crève-cœur d’assister à la mort d’un commerce de proximité », affirme Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. Pour cette raison, l’AQMAT prévoit en 2021, la création d’un service de maillage qui appuiera les marchands membres, désirant prendre leur retraite, à trouver la relève ou à les aider, par exemple, à vendre leur magasin. « Nous ferons en sorte que la quincaillerie, essentielle dans la communauté, reste en vie », conclut M. Darveau.