Le village de Kazabazua perd sa quincaillerie après cinq générations et 135 ans de service

À l’exemple de ces magasins généraux qu’on croit à tort éternels, c’est au tour de Irwin dans Kazabazua, une municipalité de 1000 âmes, située dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau dans l’Outaouais, de fermer boutique pour toujours, demain.

La quincaillerie existait depuis 1885, sans jamais n’avoir adhéré à une bannière, avec, à sa barre, la famille Irwin depuis cinq générations.

« Je n’avais pas l’intention de prendre ma retraite, mais quand j’ai atteint les 70 ans, je me suis dit qu’il était temps », mentionne Jim Irwin, l’avant-dernier de la dynastie, en entrevue sur les ondes de CBC aujourd’hui.

Le magasin général est demeuré ouvert six jours par semaine, même pendant la Grande Dépression de 1929 et durant les deux grandes guerres qui l’ont précédé et suivi. La COVID-19 semble avoir été la crise de trop.

Près de la caisse, les clients peuvent encore voir un cartable de cuir où se sont accumulées des factures payées depuis 1901.

Irwin, c’était la place où trouver, sous un même toit, des bottes de caoutchouc, de la peinture, des graines pour les oiseaux ou des décorations de Noël. Sauf que ce modèle de magasin, disent ses propriétaires, peut fonctionner seulement à la condition d’être ouvert 10 à 12 heures par jour.

Fière représentante de la cinquième génération des Irwin, Mélanie, la fille de Jim, 41 ans, devait prendre le relais. « Mais s’il y a une chose que la pandémie m’a fait saisir, a-t-elle dit à la journaliste de CBC, c’est qu’il y a une vie à part le travail. E je veux profiter des moments avec mes enfants ».

Diffusée sur CBC, cette photo montre Jim Irwin et une image d’époque du magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *