Le ton rouge

C’est gavés de Ô Canada! et de rouge que nous amorçons mars. En fait, la couleur rubis restera longtemps dominante, bien après les Olympiques…

Car rouge sera la couleur de l’encre du budget déposé aujourd’hui par le ministre James Flaherty, si on se fie au ton du discours du Trône prononcé par la gouverneure générale.

Écarlates seront en effet les contribuables en lisant un chiffre : 56 milliards de dollars de déficit cumulé.

Les visages des partis d’opposition s’empourpreront pour souligner la difficulté du gouvernement à soutenir l’économie pour contrer le ralenti postrécession.

Face à tout cela, un p’tit verre de grand rouge est peut-être la meilleure chose à faire pour avaler la pilule et se dire, après un deuxième ou un troisième verre, qu’on va survivre!

Mais le bleu reviendra. D’abord dans le ciel printanier tout doux. Et tous les parlementaires, heureux de pouvoir recommencer les travaux en chambre après cette fameuse prorogation, souriront de nouveau.

Puis ça sentira les éliminatoires du hockey professionnel, et on se mettra à espérer que le rouge des chandails du Canadien restera longtemps à l’écran, malgré l’appel des verts du golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *