Le géant DuPont se prépare à lancer une solution dite à « potentiel de réchauffement de la planète » ou PRP, cela afin de se conformer pleinement à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, puisque de nouvelles réglementations fédérales et provinciales entreront en vigueur le 1er janvier 2021.
Conformément à l’article 69 du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et les halocarbures de remplacement de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999, DuPont a obtenu un permis pour continuer à importer et à fabriquer le produit XPS Styrofoam, avec PRP réduit, pour utilisation jusqu’au 31 décembre 2022.
À compter du 4e trimestre de 2020, pour une conversion canadienne complète prête pour le 1er janvier 2021, DuPont fera la transition de sa gamme de XPS Styrofoam de l’ancienne formule bleue vers une nouvelle gamme de produits à formule grise avec PRP réduit.
Les isolants en feuilles de marque Styrofoam sont notamment fabriqués à Varennes, une gamme accréditée par le programme « Bien fait ici ».
« Nous collaborons avec les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux canadiens pour nous assurer que notre nouvelle gamme de produits à PRP réduit est conforme à toutes les exigences », affirme Tim Lacey, vice-président et directeur général de DuPont Performance Building Solutions. « Il s’agit là d’une nouvelle étape de notre plan visant à fournir des solutions plus durables à l’industrie. »
Dans le cadre d’une approche progressive, la gamme de produits de formule grise à PRP réduit permettra de réduire la production de gaz à effet de serre (GES) conformément à l’Accord de Paris sur le climat, suivant un calendrier plus ambitieux que celui établi par l’amendement de Kigali du Protocole de Montréal.
Le nouveau produit sera conforme aux objectifs de durabilité de DuPont pour 2030 et permet de progresser vers l’engagement à réduire les émissions de GES de 30 % pour atteindre une carboneutralité d’ici 2050.
DuPont Sécurité et construction est connue pour les marques Corian, Kevlar, Nomex, Tyvek, Styrofoam, Great Stuff, FrothPak et Filmtec.