Le journal Le Manic nous apprend que la Quincaillerie Julien & Frères de Baie-Comeau fermera ses portes le 17 juillet, cela après 63 ans d’existence. Tout un pan important de l’histoire commerciale de cette ville de la Côte-Nord s’éteint.
Propriété de Roger, Sonia et France Julien, un frère et ses deux sœurs, le commerce fait partie du paysage depuis 1957.
La décision de mettre la clé sous la porte a été mûrement réfléchie, assure Sonia Julien au journal local.
Sans relève familiale et dans l’impossibilité de conclure une transaction pour la vente de leur entreprise, les trois associés ferment boutique tout simplement.
À 64 ans, Roger Julien sent la retraite l’interpeller. Il souhaite passer à autre chose.
Pour sa part, à 66 ans, France s’est déjà éloignée des opérations régulières de l’entreprise familiale depuis quelques années.
Quant à Sonia, 58 ans, elle aussi la retraite l’attend, du moins pour le moment.
« C’est sûr que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on quitte. On ne part pas sans peine. Mais les filles vont voyager et Roger va aller à la chasse et à la pêche », illustre la porte-parole de la famille d’un ton joyeux. Comme la vie passe vite, elle affirme qu’il faut en profiter pendant qu’on est en santé.
Oui, il y a l’appel de la retraite, mais il y a aussi la pénurie de main-d’œuvre qui a fait mal à la Quincaillerie Julien & Frères. « On a perdu des employés d’expérience », raconte Sonia Julien.
D’ailleurs, Mme Julien est d’avis que si son frère avait pu déléguer davantage et aller à la chasse plus souvent (!), « on aurait peut-être pu étirer encore un peu ».
La fermeture du commerce pionnier mènera 18 employés au chômage.
L’AQMAT est confiante que ceux et celles qui voudront demeurer dans le secteur de la quincaillerie trouveront vite un emploi dans la région, considérant les besoins en main-d’œuvre expérimentée que nos membres éprouvent.
Le commerce était devenu membre de l’AQMAT en mars 2018. La haute-direction de Lowe’s Canada n’a de choix que de respecter la décision de la famille Julien avec qui l’entreprise soutient avoir entretenu d’excellentes relations d’affaires. « Ils avaient partagé avec nous leur intention de cesser leurs activités, leur décision a été mûrement réfléchie. »
Lowe’s Canada rappelle que la communauté de Baie-Comeau continuera d’être desservie par RONA Roland Tremblay et Fils, un autre marchand affilié bien établi dans la région et associé à l’enseigne RONA depuis plus de 50 ans.
Notes historiques rapportées par le journal
Les trois frangins font partie de la troisième génération de la famille Julien à posséder le magasin. Leur grand-père Omer, dont la résidence se trouvait au même endroit qu’une partie du commerce aujourd’hui, s’est lancé en affaires « en vendant des clous dans son sous-sol », souligne la représentante du trio.
Dans les années 50, le patriarche était entrepreneur en construction, un domaine en plein essor à ce moment-là à Baie-Comeau. Comme il conservait des matériaux de construction dans la cour de sa résidence de la rue Dollard-des-Ormeaux, des gens venaient lui acheter des planches, des clous et toutes sortes d’autres articles.
C’est de là qu’est né le magasin Julien & Frères en 1957, fondé par le père Omer et ses deux fils, Léonard et Marc-Aurèle. Dix ans plus tard, un drame a secoué la famille avec la disparition en mer de Léonard. Marc-Aurèle est alors devenu l’unique propriétaire.
En 1995, Roger, France et Sonia Julien ont pris la relève de l’entreprise familiale. Ils en auront tenu les rênes pendant 25 ans.