En poste depuis seulement deux ans sur un contrat de cinq ans, Claude Foster vient de remettre sa démission comme président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Motif officiel : il part à la retraite.
« Je ne suis pas quelqu’un qui laisse des organisations en mauvaise situation. » Peut-être, mais du point de vue du président de l’AQMAT, la SHQ ne semble pas à la hauteur des attentes générées par la crise en habitation qui touche principalement les classes vulnérables, celles pour qui l’organisme doit être au service.
« M. Foster, un ingénieur, semble lucidement constater qu’il n’était pas l’homme de la situation devant une situation qui exige un leadership et des capacités de communication, voire de mobilisation afin d’obtenir du politique ce que la crise commande », affirme Richard Darveau.
La SHQ est notamment responsable de la construction de logements sociaux et communautaires. Son principal outil s’appelle le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), lequel a remplacé AccèsLogis il y a deux ans, à l’initiative de la ministre de l’Habitation.
La Presse+ révélait récemment que la SHQ, via le PHAQ, n’a livré aucun logement encore, quoique 324 unités soient en phase de réalisation et que 1283 soient en développement. Le quotidien révélait par ailleurs d’importances hausses du prix des constructions. Lire ici : https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-04-24/des-logements-abordables-de-plus-en-plus-chers-a-construire.php
Signe qu’il n’a pas de mésentente à l’interne, Claude Foster reste en poste jusqu’à la nomination d’un successeur et accompagne la ministre lors de l’étude des crédits budgétaires de l’Habitation en commission parlementaire.
On peut l’entendre sur vidéo dans sa page Linkedin ici.