Le nouvel @rgent

Dans la même semaine, deux géants dans leurs secteurs respectifs, Canadian Tire et Apple, ont pénétré plus avant dans le virtuel. Rapprochant cet univers de notre réalité. Au point où les deux se confondent.

La fameuse devise en papier, née à peu près en même temps que moi, il y a fort longtemps donc, va continuer de vivre aux côtés d’une carte de points en plastique.

Les téléphones et même la montre Apple permettront de faire des paiements simplement en approchant son appareil d’un terminal en magasin*. Le montant de l’achat sera ajouté à la facture de téléphone ou directement débité du compte en banque.

L’idée de passer du magasinage physique au numérique et vice versa a bien pris racine parmi les habitudes des consommateurs. On le constate avec l’offre de wifi gratuit de plus en plus disponible dans les magasins.

Cette fois, on atteint un autre niveau avec l’intégration du digital dans l’activité commerciale traditionnelle.

D’apparence technologique, la mutation en cours amende l’expérience réelle de magasinage et d’achat que vit le client. Elle place ou replace le consommateur au coeur de la stratégie.

Tels des conseillers en chair et en os, des apps nourrissent l’appétit du client, dirigent intuitivement ses achats vers de plausibles besoins à combler, anticipent ses projets. Il ne reste au client qu’à voir, qu’à toucher réellement l’objet convoité, voire à l’essayer, toutes des actions seulement possibles en magasin. Heureusement pour nous!

Justement, comment la quincaillerie du coin peut-elle s’insérer dans la nécessaire création de son propre réseau virtuel dans le but d’améliorer la durée et le nombre de visites chez elle? Comment le virtuel peut-il générer la croissance de ses ventes?

Il s’agit de choisir parmi tous ces outils ceux qui favoriseront la proximité entre le magasin et le client. Vous savez, rappelez-vous ce qui prévalait jusque dans les années soixante-dix: on nous appelait encore par notre petit nom en entrant et on nous interpellait sur nos dernières vacances ou nos rêves de travaux.

Ne soyons pas nostalgiques. Il est de nouveau possible de fidéliser des clients à une marque, à une adresse aussi. C’est même nécessaire.

**** 

Pour vous aider à rêver au mariage forcé entre l’imaginaire et le réel, je vous suggère comme pause rafraîchissante, comme moment de recul, d’aller voir la pièce présentée jusqu’au 18 octobre par le compagnie Jean-Duceppe et où on m’avait invité à la première. Les personnes qui ont réellement inspiré Peter Pan et Alice au pays des Merveilles côtoient leurs personnages sur scène. Une belle soirée pour réfléchir à son magasin en dehors, mais vraiment en dehors des sentiers battus.

_______
* Bien que la puce NFC soit déjà présente dans certains appareils Samsung ou LG et utilisée notamment par Google, on estime que les trois quarts des utilisateurs actuels de l’iPhone resteront fidèles et voudront acquérir ces pseudos nouveautés. Cité dans La Presse, un professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Benoit Duguay, insistait sur la dévotion à la marque Apple qui relève presque, selon lui, d’un comportement tribal, voire religieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *