Le 27 août, on a battu des records de chaleur. Pas dehors, dedans. Dans les salles de négo. C’était le jour où tout le Québec a lancé un grand « ouf! » de soulagement. Une entente de principe venait d’intervenir entre les parties patronale et syndicale du vaste monde de la construction, incluant le secteur résidentiel.
Maintenant, on se croise les doigts pour que le message descende positivement jusqu’aux bases des cinq associations syndicales constituant l’Alliance, laquelle recommande la ratification de l’accord afin qu’une convention triennale, échue depuis le 30 avril, entre en vigueur à partir du 31 octobre.
Si les chantiers résidentiels avaient été paralysés, on aurait tous écopé. Alors réjouissons-nous du miracle.
Je pèse mon mot à odeur de magie parce qu’à y réfléchir un peu, quelle bête tentaculaire que cette industrie à maîtriser! Presque 85 % des entreprises qui la composent ont moins de cinq salariés. Ceux-ci doivent être mobiles plus que tout autre travailleur, et non seulement les chantiers ont toujours une durée limitée, ils surviennent inégalement dans l’année, se concentrant sur les mois doux. La pire difficulté tient sans doute au fait que les chantiers de réno se réalisent dans des environnements vivants, où tout bouge et interagit : résidents, automobilistes, patients, élèves, etc.
Ce n’est pas une industrie comme les autres non plus parce que les travailleurs sont tous syndiqués, fait unique, complexifié par une concurrence parfois féroce entre cinq centrales. Leurs vis-à-vis patronaux n’affichent pas un front plus simple puisqu’ils sont quatre, soit l’ACQ et l’APCHQ, en plus de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et l’Association des entrepreneurs en construction du Québec.
Je salue les uns et les autres qui ont eu la brillante idée de s’unir pour ne former que deux blocs, chacun représenté par un seul porte-parole. La présidente du conseil d’administration de l’AQMAT parle ce mois-ci dans le magazine Quart de Rond de la solidarité qui peut conduire à de grands résultats. En voilà une belle démonstration.