Le jour de la Saint-Jean-Baptiste, les quincailleries et centres de rénovation seront fermés au public.
La Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H-2.1) et le Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H‑2.1, r. 1), stipulent que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) devront être fermés au public le mercredi 24 juin.
Seuls les établissements d’alimentation et les succursales de la SAQ, de petite surface, soit 375 m2 ou moins, peuvent ouvrir toute la journée sans restriction du nombre d’employés.
Les commerces situés dans une zone touristique sont exemptés de la Loi sur les heures et jours d’admission dans les établissements commerciaux.
Quant au bureaux, usines et autres types d’entreprises, elles doivent respecter le jour férié. Certaines usines où les appareils doivent rester en marche, les fonderies par exemple, peuvent aussi rester ouvertes.
Ne pas respecter ces règles coûte cher: l’amende est d’un minimum de 1 500 $ pour une première infraction et d’un minimum de 3 000 $ pour chaque récidive lorsque l’exploitant d’un établissement commercial a admis qui que ce soit du public à une heure ou un jour où le public ne peut l’être.
ATTENTION
La Commission de la construction du Québec a annoncé que les chantiers allaient demeurer ouverts le 1er juillet et que les travailleurs étaient invités à un long week-end englobant le vendredi 3 juillet. D’où la question suivante : que pourront faire LÉGALEMENT nos centres de rénovation le 1er juillet, alors qu’ils doivent être fermés pour le grand public, afin de pouvoir desservir les entrepreneurs et leurs travailleurs? On fouille pour vous et on vous revient.