LL Flooring, longtemps leader dans la vente au détail de revêtements de sol, anciennement connu sous le nom de Lumber Liquidators, vient officiellement de cesser ses activités. Environ 2 000 employés perdront leur emploi après la liquidation des activités.
Dans un communiqué publié sur son site web, l’entreprise déclare : « Conformément aux règles du Chapitre 11, l’entreprise est tenue d’obtenir la meilleure offre possible pour ses activités ou ses actifs. Or, il a été déterminé qu’une vente des actifs individuels de l’entreprise, la tenue de ventes de fermeture dans nos magasins et la liquidation des activités offriront la plus grande valeur à ses créanciers. »
LL Flooring, il n’y a pas si longtemps, revendiquait le titre de plus grand vendeur spécialisé en planchers de bois dur en Amérique du Nord avec environ 440 succursales réparties sur 47 États américains.
Face à des pertes croissantes et des turbulences continues au sein de sa direction, l’entreprise a récemment déposé son bilan et fermé près de cent magasins à travers les États-Unis. Pendant ce temps, elle a cherché un acheteur pour peut-être redresser ses finances. Aucun acheteur ne s’étant manifesté, LL Flooring a décidé de fermer définitivement.
Dans une « Lettre aux clients » signée par le PDG, Charles Tyson, l’entreprise donne plus de contexte à cette décision :
« Ce n’est pas le résultat que nous espérions. Depuis 1993, LL Flooring est à l’avant-garde de la création d’espaces magnifiques, soutenant les clients à chaque étape du processus – de la recherche du bon matériau à l’organisation d’une installation experte et sécurisée. Nous apprécions sincèrement la loyauté de nos clients au cours des trois dernières décennies, et alors que nous commençons à réduire nos opérations et à fermer nos magasins, nous nous engageons à le faire de la manière la plus fluide possible afin de minimiser l’impact sur vous, nos associés et les communautés que nous servons. Alors que nous menons les ventes de fermeture des magasins et complétons le processus global de liquidation, nos magasins et notre plateforme en ligne restent ouverts et opérationnels. Les ventes de fermeture ont débuté vendredi 6 septembre dans les quelque 200 magasins restants et se dérouleront sur environ 12 semaines, avec des fermetures de magasins à des moments différents. Nous espérons vous proposer de bonnes affaires tout au long de ce processus de fermeture. »