Les pères sont-ils comme des enfants que les mamans occupées doivent maintenir en état constant de divertissement lors des virées de magasinage de leur douce?
IKEA semble penser ainsi.
Une succursale australienne du géant suédois a mis au point le remède pour l’homme « shopping-phobique ». il s’agit d’une sorte de tanière masculine promue sous le nom de « Manland, » offrant un téléviseur à écran plat, une table de baby-foot et une machine à boules.
Ai-je mentionné des hot-dogs gratuits?
L’idée s’inspire d’une autre innovation d’IKEA, « Smaland, » un endroit où les mamans peuvent laisser leurs enfants afin de profiter d’un magasinage dégagé.
Quand on y pense, alors ça fait de « Manland » une sorte de garderie pour des papas hébétés par un trop-plain de lèche-vitrine et d’essayage.
Le magasin de Sydney pousse le concept à son optimal, comme l’indique une notice:
« Pour s’assurer que les hommes ne soient pas abandonnés, leurs conjointes reçoivent une alarme qui sonne après 30 minutes, signalant l’heure d’aller les chercher. »
Aucun commentaire à savoir si les mâles participants obtiennent une étoile dorée pour leur bon comportement!
Est-ce vraiment où nous en sommes? Dans un endroit où l’homme doit être déposé dans les magasins de détail pour qu’il puisse regarder un match alors que madame choisit une causeuse et la peinture ?
La réponse est en deux mots: oui, hélas.
Nos marchands me disent que 80 % des décisions sont prises par la femme en ce qui concerne la déco et la réno alors que seulement 10 % des décisions sont prises par les hommes. Je sais, le tout ne fait pas 100 %: il reste un maigre 10 % prises en couple!
On doit se pencher sérieusement sur cette histoire quand même grave sur les plans démographique et sociologique. On le fera en profondeur dans un prochain Quart de Rond.
Car si la tendance se maintient, il faudra aménager des parcs-à-mâles dans nos RONA et nos BMR!