À l’occasion du Sommet du commerce de détail, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient de lancer la plateforme Rebond, un espace de revente entre commerçants. La gestion écoresponsable des invendus, surplus d’inventaire et retours est au cœur de la démarche.
Avec la plateforme virtuelle, développée en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, les commerçants peuvent prolonger la vie de leurs produits et réduire leurs déchets, contribuant ainsi à une économie locale et durable.
Que ce soit pour gérer des surplus d’inventaire, des articles invendus ou des équipements en surplus, la plateforme permet d’éviter le gaspillage en redistribuant les ressources auprès d’autres commerces ou organismes.
Le projet étant embryonnaire, on ne retrouve pour le moment que trois entreprises (les magasins Lecompte, Tristan et bien sûr, les friperies Renaissance). Une catégorie « Outils et quincaillerie » a été prévue, mais elle est vide à ce jour.
« L’AQMAT tend la main au CQCD pour meubler cette zone », affirme Crystelle Cormier, « d’autant que l’économie circulaire fera assurément partie des priorités de notre plan stratégique 2025-2027 », explique la cheffe de direction.
Si Rebond permet aux entreprises de garder l’anonymat, les détaillants, selon le CQCD, auraient plutôt intérêt à promouvoir leur leadership en matière de tournant environnemental », croit Damien Silès, directeur général du CQCD.