Le Catalogue papier est mort, vive la plateforme Qatalogue!

L’idée que l’AQMAT soutienne les fabricants québécois et leurs gammes de produits germe depuis longtemps au gouvernement comme chez plusieurs de nos membres. Le lancement de la plateforme aura lieu le 15 septembre, au cœur de la semaine thématique La Quincaillerie en Tête et en Fête.

Ce qui a été demandé : offrir un espace où les manufacturiers installés au Québec peuvent présenter toute l’étendue de leurs gammes de produits destinés au marché des quincailleries et des centres de rénovation. « Et c’est ce qu’on livrera », affirme Crystelle Cormier, cheffe de la direction de l’AQMAT.

« Nous possédons suffisamment de données pour saisir que la culture québécoise et ses spécificités font qu’une frange croissante des consommateurs, clients des marchands, cherchent le Québec dans les allées de leurs quincailleries », précise Mme Cormier.

 

La lettre Q stylisée a été préférée au « C » pour référer à la fois au Québec et à la quincaillerie. 

 

Chaque marchand du Québec pourra accéder à une plateforme électronique présentant l’éventail des articles de quincaillerie et de matériaux de construction assemblés et/ou fabriqués ici. Sa force résidera dans les filtres de recherche, c’est-à-dire que le site permettra efficacement de trier les produits soit par manufacturiers, par marques, par pièces de la maison, par certifications et par bannières, en plus de permettre de choisir plus d’un filtre pour une recherche raffinée.

« Actuellement, c’est long pour l’employé d’un marchand qui a un client devant lui de devoir chercher sur chacun des sites des manufacturiers », rappelle Serge Vézina, conseiller principal, services aux marchands à l’AQMAT. « Il peut naviguer sur le site de la bannière à laquelle il est affilié, mais cela ne lui donnera pas accès à toute l’étendue des produits proposés par un manufacturier », indique celui qui connait bien la situation pour avoir travaillé presque 40 ans pour les quincailleries et leurs groupements.

Les quincailliers ne sont pas le seul public visé

L’offensive marketing du Qatalogue prévoit de faire connaître ce nouveau « hub » auprès non seulement des quincailleries et de leurs bannières, mais aussi auprès des architectes, des designers et des entrepreneurs en construction et en rénovation, sans oublier les acheteurs dits institutionnels qu’on retrouve notamment dans les municipalités.

Un complément à « Bien fait ici »

« La complémentarité entre le programme d’accréditation pancanadien « Bien fait ici » et la plateforme québécoise que nous lançons est à souligner ici », explique Richard Darveau, président de l’AQMAT, mais également PDG de « Bien fait ici » (BFI).

BFI a comme finalité de voir le logo sur les produits en quincaillerie ; la promotion du site ici-here où se retrouvent les produits accrédités n’est pas une fin en soi, pas plus que Aliments du Québec n’incite vraiment les gens à visiter son site web. Le véritable but ultime est de reconnaître le logo en magasin le plus souvent possible.

Pour sa part, le Qatalogue ne va promouvoir aucun logo; c’est un site web dont on fera connaître l’adresse (www.qatalogue.org) afin que marchands et bannières puissent découvrir d’un coup d’œil ce qui se fait au Québec dans l’industrie.

Notons cependant que l’algorithme de recherche discriminera positivement les produits accrédités BFI.

Engagements de l’AQMAT envers les manufacturiers

Afin que le plus grand nombre de fabricants établis au Québec embarquent dans le projet et que ceux-ci affichent sur le site tous leurs produits, l’AQMAT leur offre trois garanties :

  1. Nombre de produits illimités moyennant des forfaits annuels
  2. Intranet facile d’utilisation pour déposer textes et images, avec accès en tout temps pour ajouter, modifier, supprimer des informations
  3. Entretien continu de la plateforme

Pour leur part, les manufacturiers participants devront s’engager à garder à jour les renseignements diffusés, que ce soit concernant les produits fabriqués ou les bannières où ils sont disponibles

Pour plus d’information sur le Qatalogue, on communique avec Jasmine Sylvère, conseillère principale, publicité et promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *