Le Canada veut des propositions pour son catalogue de design de logements

Le gouvernement du Canada persiste et signe avec son intention d’uniformiser les logements locatifs. Ministre du Logement, des Infrastructures et des Collectivité, Sean Fraser affirme : « Les conceptions normalisées ont un rôle important à jouer dans l’avenir du système de logement du Canada ».

L’AQMAT a déjà exprimé ses réserves, notamment au motif de vouloir réduire les honoraires en architecte. Lire ici larticle précédent.

Hormis cela, toute mesure encourageant la construction de plus de logements est à soutenir, d’autant que plusieurs membres de l’AQMAT et adhérents au programme « Bien fait ici » pourraient soumissionner leurs produits.

En effet, le gouvernement lance le processus formel de demande de propositions (DP) pour créer un catalogue de design de logements. La DP recherche des services de conception pour des logements de faible hauteur, avec des soumissions attendues d’ici le 7 août 2024.

Cliquer ici pour connaître les conditions de l’appel d’offres.

Rappelons que depuis janvier, le fédéral, par le biais de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), consulte des experts de l’industrie, des constructeurs de maisons et des fournisseurs de logements à but non lucratif pour façonner les designs. Ces informations sont détaillées dans le rapport « Catalogue des conceptions de logements ».

Le lancement de la DP constitue la première phase de l’initiative du catalogue prévue pour une sortie à la fin de 2024, avec la présentation de 50 designs de faible hauteur, y compris des maisons en rangée et des unités d’habitation accessoires. Le gouvernement prévoit également d’intégrer des méthodes de construction modulaire et préfabriquée dans les mises à jour futures.

Dans le Budget de 2024, 11,6 millions de dollars sont prévus en 2024-2025 ont été prévus pour soutenir l’élaboration du Catalogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *