Le « Fait maison » gagne du terrain et devrait occuper les quincailleries et centres de rénovation

Un sondage auprès des consommateurs indique que le confinement modifie les habitudes des consommateurs: plus de Fait maison, de rénovation et de bricolage et d’activités extérieures.

Une nouvelle collaboration avec l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM permet à l’AQMAT d’obtenir des données de sondage. Voici les résultats d’un sondage réalisé spécialement pour l’AQMAT par l’OCR dans sa Vigie quotidienne.

Les habitudes ont-elles changé? 

Le confinement a modifié la fréquentation des consommateurs en quincailleries et centres de rénovation chez les personnes qui y allaient rarement, soit moins d’une fois par mois ou seulement une fois par mois. En fait, ils n’y vont presque plus. La pandémie a moins freiné les ardeurs des consommateurs habitués à aller dans ces commerces. 

Près d’un consommateur sur deux n’a pas vraiment modifié son comportement d’achats : 48% disent avoir acheté autant qu’avant la COVID-19, mais plus des deux tiers (38%) ont acheté moins, une donnée à associer à la baisse de fréquentation. 

Chose certaine, l’OCR observe que le « Do it yourself » gagne du terrain auprès des ménages québécois. Dans les résultats d’un autre sondage, l’Observatoire révèle que les Québécois ont profité du confinement pour suivre des tutoriels (37%) pour apprendre à faire des choses par eux-mêmes et s’adonner au « Fait maison ». 

Les quincailleries et centres de rénovation sont directement touchés par cette nouvelle tendance. « Ces résultats montrent clairement une prise en charge de la part des consommateurs, ils auront donc de plus en plus besoin de conseils et d’informations lors de leurs visites en magasin », dit Louise Bouchard, rédactrice en chef des publications de l’AQMAT. 

  • Cuisiner : 68% 
  • Consulter des tutoriels : 37% 
  • Faire des réparations : 37% 
  • Faire du bricolage : 32% 
  • Faire de la rénovation : 31% 
  • Planter des légumes : 29% 
  • Transformer des objets : 22% 
  • Fabriquer ses propres produits ménagers : 19% 

Cette tendance est aussi observée chez nos voisins du Sud : un rapport du Freedonia Group aux États-Unis montrent également que plusieurs personnes s’adonnent à des projets de rénovation et de ré-aménagement. Les relevés mensuels du Census Bureau affichent une augmentation des ventes de produits propices au Fait maison, comme la peinture, plancher en vinyle, outils et divers produits de jardinage, meubles d’extérieur et BBQ. De telles données pour le Canada ne sont pas encore disponibles.  

En prévision de l’été 

Les Québécois seront donc plus nombreux à jardiner et à se faire un potager, c’est une tendance nette confirmée par ces sondages et bien d’autres aussi. La vie extérieure sera prisée et près d’un Québécois sur cinq (17%) a l’intention d’acheter un BBQ cette saison, selon le sondage de l’OCR. Parmi ces gens, les critères écologiques tels que les matériaux, les types de combustibles et les types de brûleurs vont être importants lors de leur prochain achat, notamment auprès des 25 à 34 ans. 

Fermeture les dimanches de mai 

Une vaste majorité des Québécois (83%) juge qu’il est normal que les quincailleries et centres de rénovation soient fermés les dimanches. 

Parmi ces personnes qui trouvent normal de fermer ces commerces les dimanches, près de trois quarts (72%) justifient leur réponse en indiquant que cela permettra au personnel de prendre une pause. 

À cet égard, le gouvernement du Québec autorise le magasinage en soirée, entre autres, dans certains commerces, dont les quincailleries, qui peuvent ouvrir selon les heures habituelles de la Loi sur les heures d’admission des établissements commerciaux, soit jusqu’à 21h du lundi au vendredi. (lisez notre autre article d’aujourd’hui sur le sujet)

« Ces résultats issus d’un sondage à la grandeur du Québec rejoignent ce que nos membres nous ont dit dans nos sondages maison, explique Louise Bouchard 

Cliquez ici pour vous abonner aux infolettres de l’Observatoire de la consommation responsable et en apprendre sur ces tendances en consommation grâce à leurs vigies COVID-19 quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *