Laurentide recycle 43 % des piles et batteries collectées au Québec

La Société Laurentide, via sa division Laurentide Re/sources a collecté 663 530 kilogrammes de piles à usage domestique dans le cadre du programme Appel à Recycler 2021, ce qui en fait le plus grand partenaire de collecte au Québec, représentant environ 43 % du volume de piles et batteries collecté dans la province en 2021, et l’un des trois plus grands collectionneurs au niveau national.


C’est la troisième fois que Société Laurentide reçoit le prix Chef de file en durabilité d’Appel à Recycler. Elle a également été reconnue pour ses performances exceptionnelles en 2019 et 2020, ce qui lui permet de faire partie d’un groupe célèbre de grands détaillants, de dépôts, de municipalités et d’entreprises qui établissent une norme de leadership organisationnel dans ce domaine.

Laurentide Re/Sources reçoit à son centre de tri les piles et batteries usagées collectées aux différents points de dépôt partout à travers le Québec. Elle les trie par la suite selon leur composition chimique : zinc, cadmium, cobalt, plomb, nickel et lithium. Ces produits sont ensuite envoyés à des partenaires de recyclage qui les feront fondre afin de fabriquer de nouveaux produits. C’est ainsi qu’une quantité importante de piles et batteries usagées est recyclée chaque année, évitant leur enfouissement et ses conséquences néfastes pour notre environnement.

« Chaque année, les Canadiens recyclent de plus en plus leurs piles usagées avec Appel à Recycler grâce au partenariat exceptionnel d’organisations comme Société Laurentide. Son engagement en faveur de la durabilité et du détournement des piles du flux de déchets pour les réutiliser dans de nouveaux produits fait une réelle différence », a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada.

« Avec le soutien de Société Laurentide, nous avons pu atteindre des objectifs de collecte record année après année, contribuant ainsi à protéger la faune, l’environnement et nos communautés en empêchant les métaux toxiques de se retrouver dans les sites d’enfouissement. »

À propos d’Appel à Recycler Canada

L’organisme Appel à Recycler Canada à but non lucratif gère le plus grand programme de collecte et de recyclage de piles à usage domestique au Canada. Il dispose d’un réseau de 9 000 points de dépôt à travers le pays et s’engage à protéger et à préserver l’environnement en évitant que les piles des consommateurs ne soient envoyées dans les sites d’enfouissement. Depuis son lancement au Canada en 1997, Appel à Recycler a permis de collecter et de recycler 33 millions de kilogrammes de piles de manière sûre et responsable. Appel à Recycler accepte les piles à usage domestique (pesant jusqu’à 5 kg) pour le recyclage et les batteries e-Mobilité utilisées pour alimenter les vélos électriques, les trottinettes électriques, hoverboards et planches à roulettes électriques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *