L’AQMAT rappelle au ministre Fitzgibbon le caractère stratégique du secteur de la quincaillerie pour le Québec

« Dans une longue entrevue de 5 minutes qu’il vient d’accorder aux médias, le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon semble sous-estimer le poids social et économique de la quincaillerie au Québec. » – Richard Darveau, président et chef de la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).Au milieu de l’entrevue filmée qu’on peut voir ici, un journaliste questionne le ministre comme suit : « Vous avez dit qu’il faut bien identifier les secteurs stratégiques et ne pas tirer partout. Est-ce que la quincaillerie et les matériaux de construction est un secteur stratégique? Réponse du ministre : « Si on réfère à la quincaillerie, on peut argumenter que non ».

Cliquez ici pour voir l’entrevue du ministre Pierre Fitzgibbon.

Pour rendre justice à M. Fitzgibbon, il a ajouté ceci : « Sauf que tous les fournisseurs alentour de RONA, ce sont des gens qui ont une contribution importante pour le Québec. »

En réaction immédiate, Richard Darveau, porte-parole de l’AQMAT, a cru opportun d’exposer par écrit au ministre les quelques données suivantes qui témoignent de la richesse de notre écosystème et du besoin de le protéger et de le promouvoir :

  • il y a 950 quincailleries et centres de rénovation en opération au Québec, en plus d’un autre millier de commerces de niche offrant des produits et des services reliés à la construction, à la rénovation et à l’entretien des bâtiments résidentiels. Ces commerces de détail emploient 32 000 personnes à temps plein en plus d’un autre 10 000 à temps partiel, occupent 12,5 millions de pieds carrés et génèrent un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 6 milliards de dollars;
  • il y a 250 entreprises manufacturières dont la ligne principale de production au Québec est la fabrication d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction destinés au marché résidentiel. Ces usines emploient plus de 25 000 personnes et leur chiffre d’affaires dépasse les 7 milliards de dollars;
  • on évalue à 40 % la part du Québec dans la fabrication canadienne d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction résidentiels, ce qui représente presque le double de notre poids démographique et fait de notre industrie l’une des principales forces du Québec;
  • quatre des huit enseignes canadiennes majeures de notre secteur économique ont leur siège social au Québec, soit Lowe’s Canada, BMR (La Coop fédérée), Canac et Patrick Morin.

Dans sa missive expresse envoyée au Ministre Fitzgibbon, Richard Darveau a rappelé les raisons d’être de « Bien fait ici » :  « Notre industrie s’est prise en main en créant une chaîne de valeurs solidaire qui n’a pas son équivalent dans les autres secteurs économiques. Le programme naissant promeut deux choses qui vous tiennent à cœur aussi : l’encouragement de l’achat local et des produits de qualité satisfaisant les normes de construction ».

« Monsieur le Ministre, a écrit Richard Darveau au nom des membres, la direction de l’AQMAT vous offre son entière collaboration pour trouver la meilleure manière pour le gouvernement du Québec d’appuyer « Bien fait ici » et donc, de démontrer son soutien constructif aux fabricants qui oeuvrent au Québec, aux détaillants de toutes les régions et à toute bannière à laquelle ils sont affiliés. »

Cliquez ici pour accéder à la version intégrale de la lettre adressée au ministre Pierre Fitzgibbon.

One comment on “L’AQMAT rappelle au ministre Fitzgibbon le caractère stratégique du secteur de la quincaillerie pour le Québec

  1. Mario Boivin on

    Excellente réponse et réaction de M. Darveau ! Les informations sont claires et précises… un beau rappel à monsieur le ministre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *