Depuis ce matin, le président et chef de la direction de l’AQMAT souhaite que les marchands, les distributeurs et les fabricants s’engagent à aider les chantiers de construction ouverts tout en procurant des conditions parfaitement sanitaires aux travailleurs et aux clients.
Cliquez ici pour entendre le message de l’AQMAT lancé à toute la communauté d’affaires.
L’AQMAT met à disposition son puissant réseau de fabricants et de marchands pour la préservation de chantiers de construction pleinement actifs tout en étant absolument sécuritaires pour la santé des travailleurs et des clients.
« À nos yeux, les travailleurs et les entrepreneurs en construction sont tout autant disposés et capables que les autres citoyens de se comporter de manière civique », soutient Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
C’est avec une intention claire de maintenir en vie l’économie tout en faisant zéro compromis sur la santé et la sécurité des travailleurs et des clients sur les chantiers de construction que l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) vient de convenir d’une entente ce matin avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Nous sommes sur un pied de guerre pour demander à nos 850 quincailleries et centres de rénovation membres ainsi qu’aux 150 distributeurs et manufacturiers qui les alimentent de pourvoir à leurs clients professionnels toute la panoplie d’articles et d’accessoires pouvant renforcer le sentiment perçu et réel de sécurité sur les chantiers.
L’AQMAT demande donc à ses magasins membres et à leurs fournisseurs de réfléchir à tout produit et à toute technique de travail aptes à réduire les risques de contamination du coronavirus.
Plus tôt ce matin, l’AQMAT a créée le groupe Chantiers sanitaires sur Facebook pour permettre aux marchands, distributeurs et fabricants à y déposer leurs idées, expliquer les vertus de leurs produits. L’espace restera ouvert pendant un mois, ou plus longtemps si nécessaire.
L’espace restera ouvert pendant un mois, ou plus longtemps si nécessaire.
« Nous savons qu’existe sur le marché des articles et des produits ainsi que des modes d’emploi que méconnaissent ou sous-utilisent les entrepreneurs et leurs effectifs sur les chantiers », soutient Richard Darveau.
La page Chantiers Sanitaires, par son format ouvert, sera actualisée au fur et à mesure des suggestions qui y seront déposées. Un message sera envoyé aux entrepreneurs pour qu’ils y jettent un œil régulièrement afin d’y trouver de nouvelles idées.
Mesures d’atténuation des risques
Par ailleurs, l’APCHQ énumère une série de mesures de renforcement hygiénique applicables facilement sur tout chantier de construction résidentiel :
- PAUSES : Étaler les heures de pause et de repas afin que tous les travailleurs ne soient pas en arrêt et regroupés dans un endroit au même moment. Dans l’endroit où sont prises les pauses, prévoir un espace de plus d’un mètre (1m-2m) entre chaque personne et limiter l’accès à un maximum de travailleurs, à un même moment. (ex : 5 personnes).
- DISTANCIATION : Prévoir une planification des tâches de façon à favoriser une plus grande distance (1m – 2m et plus) entre les travailleurs sur le chantier.
- DÉSINFECTION : Prévoir un produit désinfectant et des linges jetables pour désinfecter les surfaces communes de la salle de repos (roulotte ou autre), tels que tables, chaises, lavabos, four à micro-ondes, etc. Assurer une désinfection en début et en fin de journée ainsi qu’après chaque utilisation. Prévoir un horaire de désinfection avec feuille de suivi pour les surfaces communes. Assigner des personnes spécifiques à ces tâches si nécessaire. Désinfecter les outils à l’aide d’un produit désinfectant ou antiseptique industriel auto-séchant minimalement le matin, et après chaque utilisation (si outil collectif). Prévoir une tournée de validation par une personne désignée qui remplit et initialise une grille de suivi (date et heure).
- AFFICHAGE : Procéder à l’affichage de rappels indiquant la méthode et la périodicité pour le lavage des mains, ainsi que les règles d’hygiène respiratoires de base (ex : toux dans son coude). Des affiches sont disponibles pour impression sur le site de l’APCHQ : https://www.apchq.com/services-aux-membres/covid-19
- EAU COURANTE : Si le chantier ne dispose pas de l’eau courante, fournir deux bouteilles de 18 litres d’eau de source ou tout autre contenant muni d’un distributeur, qui peuvent ensuite être remplies quotidiennement d’eau. Une pompe peut être placée sur celles-ci de façon à fournir une eau spécifiquement destinée au lavage des mains (matin, midi et soir, en plus des pauses). Indiquer sur la bouteille que c’est uniquement pour le nettoyage des mains. Alternative : une alimentation d’une douche de camping pourrait suffire pour assurer une hygiène adéquate des mains.
- SAVON : Mettre une distributrice à savon à la portée des salariés près de la source d’eau, avec des papiers jetables pour l’assèchement des mains. Une poubelle est également nécessaire.
- GEL HYDRO-ALCOOLIQUE : Dans la mesure où il est possible de se procurer un gel hydro-alcoolique en quantité suffisante pour desservir les besoins de tous au chantier, ce produit antiseptique peut remplacer l’usage de l’eau et du savon, avec une même fréquence d’utilisation.
- ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES : Pour éviter les contacts directs de personne en personne, favoriser les échanges électroniques avec les clients, en ce qui concerne les contrats et effectuer les divers suivis par téléphone.
- TRANSPORT : Éviter le co-voiturage et le transport en commun durant la pandémie.