Il est de bonne pratique de faire inspecter une maison avant d’en faire l’achat. Sauf qu’au Québec, n’importe qui peut se prétendre inspecteur pré-achat puisqu’il n’existe aucune formation minimale requise. Il n’y a aucune norme uniforme, ni aucune exigence de garantie ou d’assurance professionnelle. Le consommateur se trouve donc sans protection devant le manque d’encadrement de cette pratique.
Nous avons déjà abordé le problème dans un article le 20 janvier et Radio-Canada en avait fait un reportage.
Outre l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) qui, à des fins corporatistes légitimes, demande à l’État de protéger ses membres, notons l’Association des consommateurs pour la qualité de la construction (ACQC) qui, depuis quinze ans, déploie aussi des énergies constantes pour que l’inspection des bâtiments soit mieux encadrée.
D’ailleurs, une recherche menée en 2012 par l’ACQC sur les pratiques de l’inspection dans quatre provinces canadiennes a montré hors de tout doute comment l’encadrement de l’inspection serait bénéfique pour la protection des acheteurs de maisons au Québec. En ce moment, l’Ontario est en processus de légiférer en ce sens, comme l’ont fait déjà l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Dans le but de forcer le gouvernement québécois à agir, l’AQMAT et d’autres associations concernées par la problématique invitent la population à signer une pétition sur le site internet de l’Assemblée nationale du Québec.
La requête demande de mettre en place un encadrement législatif du travail des inspecteurs en bâtiment pour assurer une meilleure protection des consommateurs. L’encadrement revendiqué comprendrait au minimum de :
- fixer quelles compétences et formations sont requises
- établir l’assurance professionnelle requise, même quand l’inspecteur cesse de pratiquer
- instaurer une norme de pratique obligatoire
- imposer une entente de service standardisée
Les membres de l’AQMAT sont invités à signer la pétition et à la faire circuler parmi leurs employés et leurs clients en suivant le lien suivant :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6577/index.html
Pour la satisfaction mutuelle et du vendeur et de l’acheteur –