À compter du 15 mai, les bureaux de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) passeront de 1 500 pi ca à 2 900 pi ca. Pourquoi et comment? Les explications.
Lors d’une réunion spéciale du conseil d’administration tenue le 16 janvier, il a été voté unanimement qu’une opportunité d’être mieux logé se devait d’être prise.
Les bureaux de l’AQMAT sont situés depuis plus de vingt-cinq ans à la même adresse, le 476, rue Jean-Neveu, à Longueuil, rue anciennement connue sous le nom de Trans-Canada.
À l’époque et jusqu’en 2009, l’AQMAT (alors ADMACQ) opérait avec deux employés et demi, un budget de 600 000 $ pour servir 600 membres via une dizaine de services. Les trois planifications stratégiques triennales qui se sont succédé ont permis à l’Association de croître à 1000 entreprises membres pour lesquels 50 produits et services sont offerts. L’organisme est aujourd’hui doté d’un budget autonome de 1,5 M$ et d’une équipe de huit employés à temps plein et deux à temps partiel régulier.
Sauf que les locaux, eux, n’ont pas connu d’expansion. Ce qui oblige l’AQMAT à louer à l’extérieur d’une part un entrepôt et d’autre part un studio pour ses diverses activités de communication, vidéo et photo principalement.
Les propriétaires où l’AQMAT loge actuellement ont fait une offre de départ jugée à la fois correcte d’un point financier et juste à temps d’un point de vue stratégique.
Il a donc été décidé d’accepter la quittance et le projet de déménager au 400, rue Sainte-Hélène, coin rue Saint-Laurent, toujours à Longueuil.
Le loyer mensuel passera de 2800 $ à 3200 $, un montant que peut assumer l’association sans problèmes. Le prix du pied carré passe, lui, de 18 $ à 13 $, en plus de centraliser les opérations sous un même toit.
La nouvelle adresse de l’AQMAT à compter du 15 mai 2017 sera le 400, rue Sainte-Hélène, Longueuil QC J4K 3R2.
L’immeuble est partagé avec le Centre régional de l’environnement de la Montérégie.