Même pour parler de commerce virtuel, il vaut parfois mieux se rencontrer en personne. C’est du moins le défi que proposent depuis cinq ans les organisateurs du Home Improvement eRetailer Summit. La prochaine édition, du 7 au 9 mars 2021 à Chicago se tiendra avec notamment l’AQMAT parmi les partenaires officiels. Voici pourquoi.
Le Home Improvement eRetailer Summit est le seul événement nord-américain dédié au commerce électronique de rénovation domiciliaire. Par le biais de conférences, de débats et d’activités de maillage, l’événement permet aux participants d’acquérir des connaissances et de développer de nouvelles perspectives sur la façon de tirer le meilleur parti de l’Internet pour promouvoir et vendre ses produits et services.
La mission du Sommet a interpelé Richard Darveau, président et chef de la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), qui note qu’avant la pandémie, le commerce électronique n’était qu’une option pratique, voire un luxe. Maintenant, dit-il, « Aucune quincaillerie ou centre de rénovation ne peut rester en bonne santé ou assurer sa continuité sans avoir une présence en ligne tout en maintenant son exploitation de magasin physique. »
Une délégation de quatre marchands du Québec est planifiée. Détails à venir.
Commentaires provenant d’autres partenaires stratégiques :
« Nous sommes ravis de soutenir à nouveau le Home Improvement eRetailer Summit pour 2021, » a déclaré Dave Christmas, président et chef de la direction de Distribution America, la coopérative des détaillants en quincaillerie. La coopérative regroupe des magasins dans 50 états, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. « Nous continuons d’essayer de rencontrer les spécialistes du marketing numérique pour en savoir plus sur les changements rapides que vit l’industrie. La participation au sommet nous aide à rester au courant des développements portant sur le commerce électronique et à évaluer les solutions potentielles pour nos distributeurs et détaillants. »
Koelnmesse, l’organisateur du fameux salon international à Cologne en Allemagne, est un partenaire stratégique du Sommet depuis plusieurs années. « Pour nous, c’est une excellente occasion de s’impliquer dans l’industrie, de se renseigner sur les dernières tendances et sujets, et d’établir des liens précieux, » explique Leslie Fleck, responsable des visiteurs, comptes VIP. « Mettre en contact les personnes et faire la liaison avec les produits est plus essentiel que jamais, et nous avons hâte de discuter des enjeux et des solutions présentés par les clients en ce qui touche aux mesures de sécurité, aux ajustements et à la nouvelle norme. »
Presidents Council est un partenaire stratégique fondateur du sommet. Steve Powell, président et chef de la direction, est depuis longtemps un défenseur de la valeur de l’événement en tant que forum d’idées qui correspond à l’objectif de l’organisme en tant que plate-forme permettant aux acheteurs et aux vendeurs de créer des relations et de partager des renseignements. « Le sommet demeure pertinent car il sert les objectifs de notre organisation, » déclare Powell.
NPD Group participera à nouveau en tant que conférencier et pour la première fois, à titre de partenaire stratégique. Shay Krafft, présidente de NPD pour l’amélioration de l’habitat et les gros électroménagers aux États-Unis, affirme que son organisation continue de considérer positivement le sommet comme un moyen important de diffuser les recherches de NPD sur ce marché vertical qui atteint de plus en plus les clients par le biais du marketing et des ventes en ligne. « Cette plate-forme permet de maintenir le profil de NPD en tant que source d’information respectée parmi les détaillants en ligne et leurs fournisseurs, » explique Krafft. « Et nous aimons le Sommet car il nous fournit des commentaires instantanés. »
Le calibre des partenaires stratégiques du sommet et leur engagement envers le commerce électronique de rénovation domiciliaire sont évidents de par leurs efforts à faire progresser ce secteur de la vente au détail.