L’AQMAT en appui au projet de « Expérience client 360 degrés en commerce de détail » proposé par Techno Montréal

La direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) a confirmé jeudi son soutien à l’initiative de supergrappe d’innovation intitulée « L’expérience client 360º : Retail as a Service (RaaS) – Supergrappe d’innovation centrée sur les technologies expérientielles ». Une lettre en ce sens a été expédiée au ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’Honorable Navdeep Singh Bains.

Le président et chef de la direction, Richard Darveau, explique que la création d’une supergrappe d’innovation d’envergure nationale, centrée sur les technologies expérientielles, revêt une importance stratégique « afin d’aider nos commerces à renforcer leurs capacités technologiques, relever les défis d’importance auxquels ils sont confrontés et tirer parti de nouvelles occasions d’affaires. De plus, la supergrappe nous permettra d’enrichir nos collaborations avec acteurs du milieu industriel en vue de mieux supporter leur développement. La supergrappe favorisera enfin une coordination optimale qui profitera à chacun de ses membres ».

Pour les détaillants, l’une des clés consiste à développer une connaissance du numérique suffisante pour donner naissance à une culture de changement continu, une transformation qui doit avoir du sens pour l’organisation et ses employés si elle veut séduire et satisfaire les clients. Cela représente donc un enjeu de taille à surmonter afin de fournir une main-d’œuvre hautement qualifiée, prête à intégrer et à collaborer avec l’industrie.

L’AQMAT exprime donc l’intention de s’engager dans la supergrappe dédiée au commerce et technologies expérientielles autour de deux projets portant principalement sur :

  • l’accès à des renseignements exhaustifs et actualisés sur les milliers de produits disponibles sur le marché canadien, tel catalogue tributaire d’une étroite collaboration avec les manufacturiers et distributeurs;
  • la création de boutiques en ligne parallèlement et complémentairement à leurs opérations en magasin de briques et béton.

M. Darveau a également annoncé  que l’AQMAT prévoit d’investir en nature, à hauteur de 100 000 $ par année, dans la supergrappe jusqu’au 31 mars 2022, pour autant que les conditions du programme soient acceptables. « Nous confirmons notre volonté d’être un partenaire actif dans cette supergrappe et avons pour ambition d’élargir nos collaborations en profitant de l’ensemble du réseau national », a-t-il précisé au ministre.

« Nous considérons cette initiative comme particulièrement bien adaptée aux besoins de nos entreprises et la voyons comme essentielle dans l’atteinte de leurs objectifs », conclut Richard Darveau.

Rappelons que le budget fédéral 2017 fait état de 950 millions de dollars accessibles sur cinq ans, à partir de 2017-2018, pour appuyer un petit nombre de supergrappes d’innovation dirigées par des entreprises qui présentent le plus grand potentiel d’accélération de la croissance économique.

 

 

Photo : Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’Honorable Navdeep Singh Bains.

 

2 comments on “L’AQMAT en appui au projet de « Expérience client 360 degrés en commerce de détail » proposé par Techno Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *