L’APCHQ lance à son tour son outil de recherche d’entrepreneur en construction ou en rénovation

Encore un autre site web de référence avec le même objectif que tant d’autres : faciliter le travail de recherche des consommateurs qui s’apprêtent à entreprendre des travaux de rénovation ou de construction. Découvrons ce que l’option proposée par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) à l’adresse trouverunentrepreneur.com  comporte de novateur et de distinctif.

« Un projet de rénovation ou de construction constitue souvent un investissement majeur dans la vie d’un ménage. Le bouche-à-oreille et les recommandations d’un proche sont toujours de bonnes façons de trouver le bon entrepreneur. Néanmoins, le Web devient LA référence pour de plus en plus de gens. Avec le répertoire, nous souhaitons faciliter le travail de recherche des consommateurs et leur proposer des entrepreneurs qui répondent à leurs critères de recherche », déclare le vice-président Développement stratégique et Communications, François-William Simard.

Le répertoire contient 17 700 fiches d’entrepreneurs en construction et en rénovation membres de l’APCHQ, celles-ci comprenant les coordonnées de chaque entrepreneur et les types de travaux offerts.

Ne référer que des entrepreneurs licenciés

 « Le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, tient à rappeler aux dirigeants de quincailleries et centres de rénovation de ne jamais référer d’entrepreneurs généraux ou spécialisés qui ne sont pas dûment licenciés par la Régie du bâtiment du Québec. En cas de pépin, le commerçant pourrait être tenu co-responsable ».

M. Darveau recommande même de s’assurer que le professionnel est en ordre vis-à-vis la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail afin d’éviter toute poursuite si le chantier tourne au vinaigre.

Est-ce à dire que l’AQMAT ne recommande pas à ses membres de référer des travailleurs de la construction à leur clientèle? « Au contraire, affirme Richard Darveau, en référant les consommateurs à des sites vérifiés comme celui que lance l’APCHQ, on rend un bon service aux clients sans se mettre à risque ».

Obtenir des soumissions facilement
Une des fonctionnalités du site qui permettra de faciliter le travail de recherche des consommateurs est la demande de soumission en ligne. Au bas de chaque fiche d’entrepreneur se trouve une section « Demander une soumission ». Le consommateur n’a qu’à inscrire ses coordonnées, rédiger un descriptif de son projet ainsi qu’une estimation sommaire du budget alloué et cliquer sur « Envoyer ma soumission ». Celle-ci sera envoyée automatiquement à l’entrepreneur, qui pourra alors faire le suivi avec le consommateur.

L’APCHQ en profite d’ailleurs pour rappeler l’importance de ne pas se contenter de demander une seule soumission, mais de solliciter idéalement au moins trois entrepreneurs. Cela permet non seulement de comparer différentes propositions, mais aussi de s’assurer de ne pas aller de l’avant avec une soumission qui ne reflèterait pas la valeur du marché pour les travaux à effectuer.

Pour trouver son entrepreneur,  un consommateur n’a qu’à suivre ces trois étapes :

  1. Sélectionner sa région ou sa municipalité
  2. Choisir le type de travaux
  3. Consulter la liste des entrepreneurs selon la recherche effectuée

Conseils aux consommateurs
Le répertoire offre également des conseils aux consommateurs sous forme d’articles tels que « Vous faut-il un permis pour rénover? » ou « Le calendrier d’entretien de votre maison ». L’objectif poursuivi par l’APCHQ est d’accompagner les consommateurs dans leurs projets de construction ou de rénovation afin que ceux-ci se déroulent efficacement, avec le moins de surprises possible. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’onglet « Conseils de pros », et le tour est joué!

Pour consulter le répertoire : www.trouverunentrepreneur.com

 

2 comments on “L’APCHQ lance à son tour son outil de recherche d’entrepreneur en construction ou en rénovation

  1. Anthony Caron on

    Bonjour , je suis un entrepreneur spécialisé en finition intérieur et je suis membre de l apchq . J aimerais pouvoir m inscrire pour etre vu par les personnes cherchant un entrepreneur en rénovation sur votre plateforme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *