Le journal drummondvillois L’Express nous apprenait récemment que la famille Laferté, après avoir rénové ses deux centres de distribution, ceux de la quincaillerie et des matériaux, se prépare à ouvrir deux nouveaux magasins, dans un court horizon.
Louis-Jacques Laferté, propriétaire, n’est pas allé jusqu’à confier à la journaliste Lise Tremblay le nom des municipalités choisies pour ses nouveaux commerces.
«Quand les choses restent statu quo pendant deux ou trois ans, je m’ennuie. Ça prend des projets. On va aller dans des villes où il y aura de la place pour nous. On sera capable d’ouvrir facilement deux nouveaux magasins avec les infrastructures physique et humaine qu’on a maintenant. Ensuite, il s’agira d’agrandir à nouveau le centre de distribution, si on veut ouvrir un troisième et un quatrième magasin», a-t-il fait savoir, lors d’une rencontre avec L’Express.
«La compagnie a 63 ans, mais il ne faut pas avoir cet âge-là. Il faut rester jeune et en mouvement, avoir le couteau entre les dents et n’avoir peur de rien», d’ajouter Patrick Lapointe, directeur général.
Le nouvel entrepôt de 24 000 pieds carrés a permis d’augmenter les importations du commerce en articles de quincaillerie. « On fait venir des conteneurs de partout dans le monde, dont de la Chine évidemment. On passe très rarement par des distributeurs. On achète à grand volume, ce qui nous permet de proposer de bons prix», affirme Louis-Jacques Laferté à la journaliste.
Aussi en 2020, l’entreprise a fait l’acquisition d’un système d’étiquetage électronique, un projet d’environ 1 M$. «On a gagné en efficacité. Quand il y avait une nouvelle circulaire, il fallait modifier l’affichage papier dans le magasin. Et certains produits changent de prix plusieurs fois par semaine, étant cotés en bourse », explique au média Stéphanie Ringuette, directrice des achats et du marketing.
Autre investissement d’importance : la rénovation du centre de distribution dédié aux matériaux de construction. Achevé au mois de mai dernier, le projet a exigé un déboursé de 4 M$ et a permis de concevoir un unique parcours client à l’auto. Occupant une superficie de 30 000 pi ca, ce nouveau bâtiment est venu remplacer trois entrepôts de la cour à bois.
Un quatrième projet a aussi été achevé le printemps dernier. L’entièreté du parc informatique a été renouvelé et le site web transactionnel laferté.com a été lancé.
Image tirée du site web transactionnel laferté.com