Nous tenons à notre indépendance afin de parler et d’agir librement face aux médias et aux gouvernements. Pour cela, votre contribution à l’action de l’AQMAT est nécessaire.
L’Association est présentement au cœur de plusieurs dossiers qui ont un impact sur vos affaires, notamment les cinq suivants :
1. Les fournisseurs de RONA face à l’acquisition de Lowe’s
La ministre Anglade a créé un comité de travail où l’AQMAT joue un rôle central d’information et de motivation afin de supporter ces centaines de manufacturiers et distributeurs dont, peut-être, vous faites partie.
Nous sommes là pour aider le ministère de l’Économie à trouver des mesures pouvant inciter les dirigeants de Lowe’s à considérer en priorité les offres des fournisseurs québécois ;
2. L’absence de mesures fédérales stimulant l’activité de rénovation
Le gouvernement Trudeau nous a spécifiquement indiqué le manque de données fiables sur les retombées sociales et économiques d’un crédit d’impôt encourageant les propriétaires résidentiels à rénover.
Nous avons donc commandé une étude indépendante, au prix de 50 000 $, à deux experts : l’économiste Louis Delagrave et le fiscaliste Michel Babeu.
Nous avons également initié une pétition qui a déjà recueilli 3500 signatures et qui explosera si on réussi à convaincre les directions des bannières de la faire circuler dans leurs magasins
3. L’inexistence d’un ministre de l’Habitation à Québec ou Ottawa
Il faut remonter aux années ’90 pour se souvenir que notre secteur d’activité avait une place aux conseils des ministres de l’un ou l’autre palier de gouvernement.
Notre but ne consiste pas à créer un ministère, avec des ressources qui alourdissent l’appareil d’État, mais simplement de convaincre les premiers ministres en poste de l’incongruité que l’habitation, au cœur de la vie des citoyens, vecteur d’emplois et d’activité économique de premier plan, ne soit pas l’une des préoccupations officielles d’un élu.
4. Les coûts de la contrefaçon de produits dans notre industrie
Entre 5 % et 7 % des matériaux de construction vendus aux consommateurs et aux contracteurs sur le territoire canadien seraient le fruit du piratage. On parle ici de reproductions non autorisées d’un produit ou d’une marque protégés par un droit de propriété intellectuelle.
Mais il y a pire : des logos CSA, Energy Star, UL et autres normes, pour lesquelles vous dépensez sueur et dollars afin de les obtenir et de les maintenir, sont apposés sur des produits clonés par des opportunistes sans vergogne.
L’AQMAT fait des démarches auprès des autorités pour qu’une vigie soit exercée aux douanes et par la GRC. Un système de délation est également en gestation.
L’accès à de l’information intelligente sur les performances de vos clients
Notre étude de benchmarking représente un effort annuel de 50 000 $ qui vise un but jugé essentiel : rendre les quincailleries et centres de rénovation plus performants.
Nous espérons convaincre 200 de ces magasins de partager les données financières et administratives afin de bien dégager les points de gestion à améliorer sur trois fronts principaux : achats, personnel et marketing.
Plus ces magasins accéderont à des comparaisons et à de meilleures pratiques, plus ils deviendront, pour vous, des clients qui grandissent et qui paient bien.
Le diagnostic statistique de cette opération d’envergure sera partagé avec tous nos membres fournisseurs.
J’ai récemment été nommé chairman (président) du Canadian Retail Building Supply Council, lequel organisme représente 3500 quincailleries et centres de rénovation de toutes les provinces du Canada ainsi que les intérêts d’un millier de leurs fournisseurs.
En fonction pour les deux années à venir, j’entends profiter de cette tribune exceptionnelle pour défendre notre communauté d’affaires et soutenir votre développement d’entreprise.
Mais pour ce faire, j’ai besoin de vous. De chacun de vous. J’ai besoin de vos informations. De vos contacts politiques. De votre appui.
C’est ce qui est nécessaire pour espérer avoir des résultats dans les dossiers énumérés et bien d’autres.
Je vous remercie à l’avance de continuer de nous soutenir.
Le président et chef de la direction,
Richard Darveau