Après le bois et le béton, le gypse, l’isolant de roche et maintenant la peinture se font plus rares sur les tablettes. On parle ici en particulier la peinture mate pour plafonds, des produits pour l’extérieur ainsi que des apprêts.
On a beau faire l’autruche et croire que la crise sanitaire et les changements climatiques n’affectent pas notre industrie qui a été reconnue comme essentielle par le gouvernement, les faits sont implacables.
La problématique d’approvisionnement en bois a fait largement les manchettes. Les difficultés des bétonnières à suivre le rythme cadencé des chantiers aussi. Et après que certaines catégories d’isolants, comme la laine de roche, essuient des délais de livraison de 180 à 210 jours, voilà que la peinture manque chez certains détaillants.
Dans le cas de la peinture, c’est l’effet combiné de l’activité intense des rénovateurs et un accès aux matières premières qui sont responsables de la situation.
C’est encore la faute de cette fameuse vague de froid intense qui avait sévi en février sur tout le sud des États-Unis et en particulier au Texas. On se souviendra que les usines produisant des monomères et des polymères là-bas avaient littéralement été gelées, créant des difficultés aussi au redémarrage et embourbant les carnets de commandes.
Mais il ne faut pas sous-estimer non plus l’activité des consommateurs. Rappelons que dans un sondage Léger co-commandité par l’AQMAT et d’autres associations du secteur de la construction, en juin dernier, 36 % des propriétaires de résidences principales envisageaient de peindre ainsi que 42 % des propriétaires de résidences secondaires et 31 % dans le cas des immeubles locatifs.
Interviewé par le quotidien Le Nouvelliste, Alain Grenier, gérant de la Quincaillerie Parent battant pavillon Home Hardware à Sherbrooke considérait pour sa part ne pas être atteint par la présente pénurie.
« On n’a pas ce problème-là vu qu’on a notre propre usine de peinture, ça nous aide grandement chez Home Hardware. Il nous manque peut-être certains produits un petit peu, mais ça rentre assez facilement, il n’y a aucun produit que je peux dire qui n’est pas disponible pour l’instant, à peu près tout est disponible », mentionne-t-il au journaliste du Nouvelliste.