L’une des entreprises partenaires de l’AQMAT est Assurances Federated, propriété du géant Fairfax. Selon le journal Les Affaires, ses actions à la bourse représentent un excellent ratio risque/rendement. Nous reproduisons ci-dessous l’article intégral du journaliste Mathieu Hains.
Fairfax (FFH, 1493,30$): une hausse substantielle du cours cible
L’assureur de Toronto, Fairfax Financial, a déposé son rapport annuel complet après la clôture du marché le vendredi 8 mars. La société avait déjà annoncé les faits saillants du quatrième trimestre à la mi-février, et l’analyste Nik Priebe attendait le dépôt du rapport annuel complet et ses informations plus détaillées pour mettre à jour ses estimations.
«D’une manière générale, nous estimons que les résultats du 4e trimestre sont encourageants, la compagnie ayant fait état de marges de souscription solides, soutenues par une évolution favorable des réserves de l’année précédente. La croissance des primes s’est ralentie au cours du trimestre, mais cela est dû en grande partie à certaines mesures prises pour améliorer la rentabilité.»
Visée par un rapport du vendeur à découvert Muddy Waters, l’entreprise avait réfuté lors de la conférence téléphonique du quatrième trimestre et a profité de sa lettre aux investisseurs pour donner quelques détails supplémentaires sur les valeurs comptables de divers investissements en actions.
Entre autres détails, l’analyste note que l’aéroport international de Bangalore est valorisé à 9,5 fois le flux de trésorerie disponible normalisé, Recipe est valorisé à 8 fois la valeur de l’entreprise sur le BAIIA ou 10 fois le flux de trésorerie disponible, Exco est valorisé à environ 3 fois le revenu net en 2023 et l’investissement dans Farmers’ Edge est valorisé à zéro.
Ces informations sont les bienvenues pour Nik Priebe et il estime qu’elles peuvent aider à répondre à certaines des questions soulevées par le rapport de Muddy Waters concernant les valeurs comptables du bilan de l’entreprise.
Alors que l’environnement tarifaire reste favorable dans le secteur de l’assurance de biens et de responsabilité, en partie grâce à l’inflation dans l’assurance de dommages et à la poursuite d’un resserrement dans l’assurance de dommages exposée aux titres obligataires permettant de se prémunir contre les catastrophes naturelles.
Les rendements des obligations à long terme semblent s’être stabilisés dans une fourchette saine, et l’analyste ne prévoit pas de risques évidents susceptibles de changer la tendance.
Nik Priebe relève son cours cible pour le titre de Fairfax à 2000$, sur la base d’un multiple de 1,4 appliqué à notre estimation de la valeur comptable par action à un an.
Cliquez ici pour voir l’offre de Federated aux membres de l’AQMAT.