Invité à faire une présentation devant les membres du Cercle canadien de Montréal, le président et chef de la direction de Lowe’s Canada, Sylvain Prud’homme, a fait part des grandes tendances qui bouleversent présentement le secteur du commerce du détail et de la façon dont Lowe’s Canada a entrepris de transformer ses façons de faire pour atteindre son objectif de « devenir choix #1 des consommateurs en matière de rénovation résidentielle ».
Avant d’aborder ce sujet, M. Prud’homme a pris quelques minutes pour faire le point sur l’acquisition de RONA par Lowe’s, dont le 2e anniversaire a été souligné le 20 mai dernier. M. Prud’homme a exprimé le souhait que cette transaction soit analysée en se basant sur des faits, sur la réalité et non sur la perception, et a souligné que l’acquisition de RONA par Lowe’s était supportée par un scénario de croissance — et non de synergie. Il a également mis en lumière la croissance enviable qu’a connue l’organisation alors que l’intégration avait cours : elle compte désormais 3 400 employés de plus qu’au moment de l’acquisition, 60 nouveaux magasins corporatifs et affiliés, et en 2017, RONA a connu ses meilleures ventes comparables en 13 ans.
M. Prud’homme a profité de l’occasion pour souligner que toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de Lowe’s Canada se prennent au siège social de Boucherville, où 1 400 personnes travaillent chaque jour. Il a abordé le fait qu’en plus de la responsabilité des activités canadiennes, le siège social est également en voie de devenir un centre d’excellence international pour l’ensemble de Lowe’s. Il a réitéré également l’engagement de Lowe’s Canada de favoriser les fournisseurs québécois et canadiens quand ses critères de sélection sont atteints, et souligné qu’en 2017, Lowe’s Canada a acheté pour 196 millions $ de plus auprès de fournisseurs basés au Québec qu’en 2016.
Après avoir donné un aperçu de l’organisation aujourd’hui, M. Prud’homme a parlé d’avenir et de trois sujets qui sont sur toutes les lèvres présentement dans le secteur du commerce de détail, soit la concurrence non traditionnelle, la nécessité de s’adapter et de répondre aux attentes des consommateurs, et le défi du recrutement et de la rétention du talent en situation de plein emploi.
Au chapitre de la concurrence non traditionnelle, Sylvain Prud’homme parle de l’évolution de l’environnement concurrentiel de Lowe’s Canada et de l’appétit des Canadiens et des Québécois pour le commerce électronique.
Il a ensuite abordé l’évolution des attentes et des comportements des consommateurs qui, dans le nouvel environnement onmicanal d’aujourd’hui, s’attendent à vivre expérience de magasinage fluide avec la même offre de produits, le même degré d’engagement du détaillant et le même niveau de service, peu importe quand, comment et de quelle façon – ou par quel canal — ils transigent avec les détaillants.
Le grand patron de Lowe’s Canada a présenté alors de quelle façon l’entreprise est en train de se transformer vers un modèle omnicanal qui, « grâce à la structure de son réseau, son approche multi-formats, multi-enseignes et son empreinte géographique, lui permettra, à terme, d’offrir l’expérience omnicanal #1 au Canada ». Plus spécifiquement, il a abordé sept éléments clés de cette transformation : la plateforme technologique de Lowe’s Canada, les sites Web des enseignes, la mise en marché, la plateforme logistique, la portée du réseau de magasins, le marketing et le service à la clientèle.
Finalement, M. Prud’homme a parlé du défi du talent et de la façon dont Lowe’s Canada est à revoir complètement son approche au recrutement, au développement et à la fidélisation du talent pour offrir une « proposition employeur » qui se démarque. Les possibilités de carrière dans le monde du détail représente d’ailleurs un sujet qui lui est cher, comme ont pu le constater les participants à cet événement.
Photo : Courtoisie – Cercle canadien de Montréal
Le Cercle canadien de Montréal se veut la tribune de prédilection à Montréal qui permet aux chefs de file du monde des affaires et des milieux politique, sportif et culturel et de la scène internationale de faire connaître leurs points de vue sur des questions d’actualité et des enjeux importants. Témoins privilégiés de l’évolution de la ville, de la province et du monde, les membres du Cercle canadien de Montréal ont rencontré des conférenciers qui ont abordé des thèmes à la fois variés et liés à l’histoire, à l’évolution du milieu des affaires et de nos sociétés. En effet, depuis plus de 100 ans, le Cercle canadien de Montréal a organisé au delà de 2000 déjeuners-conférences auxquels ont participé de nombreux conférenciers distingués.