Selon le quotidien Le Nouvelliste et la station de radio VIA 90,5, pour pallier la fermeture du RONA de Gentilly, le Groupe l’Acadien bricoleur songe à implanter une quincaillerie Home Hardware dans Gentilly, municipalité agglomérée à Bécancour.
Le groupe de quatre quincailleries n’aurait pas réussi à s’entendre avec Lowe’s pour opérer la quincaillerie du secteur Gentilly à Bécancour qui fait partie de la douzaine de magasins au Québec qui fermeront ce 31 janvier.
Si l’Acadien bricoleur avait voulu garder la bannière RONA, il y aurait pu y avoir entente. L’option n’a pas été considérée par l’Acadien bricoleur pour des raisons de logique d’investissement : « L’entreprise détient des parts dans la coopérative Home Hardware et de ce fait, il est normal de vouloir poursuivre notre croissance sous cette bannière », soutient Martin Toutant, directeur général.
Invitée par le média à réagir aux propos du directeur général de l’Acadien bricoleur, Lowe’s rappelle que la décision de fermer le magasin de Bécancour repose sur le fait « qu’il était sous-performant ».
« Pour des raisons de confidentialité, nous ne commenterons pas l’avenir de ce site », écrit par courriel le service de relations avec les médias de Lowe’s Canada.
L’entreprise propriété de Jean-Claude Parr et sa famille projette donc investir 1,5 M$ pour ouvrir une quincaillerie Home Hardware flambant neuve de 10 000 pi ca en 2020.
En fait, l’Acadien bricoleur jongle avec deux options pour Gentilly. L’entreprise pourrait construire un commerce ou utiliser une partie de l’espace de l’entrepôt greffé au club de golf et au complexe équestre.
« Ça vaut la peine d’investir dans le marché de Gentilly », insiste M. Toutant.
Si le projet voit le jour, l’Acadien bricoleur pourrait récupérer certains des 12 personnes qui travaillaient au magasin RONA.