Ce ne sera pas en vain que nous discuterons, au Forum des managers, le 18 avril 2011, du manque d’enthousiasme et de pertinence qu’affichent trop souvent les employés de nos quincailleries et de nos centres de rénovation.
À preuve, dans un sondage auprès des consommateurs rendu public dans l’édition d’aujourd’hui du journal Les Affaires*, même la SAQ obtient un score plus élevé que quelconque bannière de notre secteur.
Vous avez bien lu, une pseudo entreprise, pseudo puisque propriété de l’État, syndiquée à l’os, offre plus de satisfaction aux visiteurs qui s’y rendent que n’importe lequel de nos magasins.
Je trouve cela gênant.
Bien sûr, on peut toujours douter de la méthodologie des sondeurs et s’abriter dans la sécurité qu’offre ce doute. Mais s’il est vrai que toute chose est égale par ailleurs et que Les Affaires autant que la firme Léger Marketing n’ont, a priori, aucun intérêt à tronquer les procédures ou les résultats, on peut croire que les 400 clients des 104 bannières qui ont répondu au sondage disent vrai.
Attention, je ne dis pas qu’ils disent la vérité. Je dis que le sondage livre la vraie perception qu’ils ont de l’offre de produits, du service client et du magasin en général.
Ironie du sort, c’est l’indépendant des indépendants, Canac, qui fait le mieux avec une honorable 10e position au palmarès, tous secteurs d’activités confondus. Suivent, plus loin, Marcil et Home Hardware. Canadian Tire ferme la marche dans notre secteur avec la plus mauvaise note. Les autres sont au milieu du peloton.
Aucune épicerie ne se classe bien non plus. Aucune chaîne de vêtements. Aucune chaîne de restauration rapide. Aucune station-service. En fait, toutes les premières positions sont occupées par des petites grappes de magasins du genre Ameublement Tanguay, Yves Rocher, Archambault, Renaud-Bray, Clément, DeSerres, etc.
On a du boulot en perspective.
Quand on écrit depuis plusieurs mois dans le magazine Quart de Rond, dossier après dossier, qu’il faut contrer l’achat en ligne et les surfaces généralistes par du personnel engagé, des conseils précis, un inventaire qui roule et qui est adapté aux désirs de sa clientèle locale, on espère prêcher de moins en moins dans le désert.
Attachez vos tuques cet hiver, le Forum des managers va donner un coup de jeune à votre management et à votre marketing! L’invitation à s’inscrire à l’événement sera lancée la semaine prochaine.
Source: Les Affaires – Les détaillants qui plaisent
Pour lire les commentaires des mieux classés: Les Affaires – Quel est leur secret ?