Le 7 octobre s’est tenu le webinaire « La technologie en soutien à l’estimation de projets de rénovation et de construction ». Il s’agissait de l’occasion de découvrir les bénéfices et les avantages, tant pour le client, l’employé et le marchand de passer au mode assisté par ordinateur pour réaliser des estimations de projet.
Parce que le consommateur est souvent pressé et de plus en plus exigeant, l’imprécision et l’attente d’un commis expérimenté peuvent devenir des irritants majeurs. Des outils de conception 3D, d’estimation des quantités de matériaux et du prix d’un projet de construction ou de rénovation facilitent l’achat des bonnes quantités et des bons produits, en plus de réduire les allers venus en magasin.
De par son expertise sur le terrain, Marco Lasalle, technologue professionnel et formateur au Collège AQMAT pour le nouveau cours sur les matériaux, a illustré par des exemples bien concrets les différences entre le mode manuel et le mode assisté par ordinateur. Entre autres, il soulignait que cette technologie permet non seulement d’obtenir une soumission plus rapidement, mais également, de la garder traçable en tout temps. Un avantage non négligeable lorsqu’un client revient pour faire son achat en vous disant « J’ai perdu mon estimé ».
« La rapidité, la traçabilité et la personnalisation sont des éléments distinctifs qui vous faciliteront la vie et vous ferons vous démarquer de la concurrence » affirme Marco Lasalle.
Par la suite, Patricia Lachance, vice-présidente chez Seljax, fabricant de logiciels d’estimation, a mis l’accent sur des éléments clés pour faire un bon choix et une bonne implantation d’un tel outil dans une quincaillerie :
- La compagnie : expérience et connaissance du secteur de la quincaillerie
- Le logiciel : sa simplicité d’utilisation, la connection aux points de vente, l’intégration des données
- La formation et le service à la clientèle
- Le coût et la tarification d’un logiciel
- Etc.
Plusieurs questions ont été adressées à Madame Lachance. En voici quelques-unes auxquelles elle a répondu :
Comment un logiciel d’estimation peut augmenter mon profit ?
Tout d’abord, l’utilisation d’un logiciel d’estimation peut être perçus comme un outil de ventes. En effet, il permet de gagner du temps, d’autant plus qu’il diminue les marges d’erreurs ce qui peut augmenter votre profit.
Quelles caractéristiques devrais-je regarder dans mon processus de recherche d’un logiciel ?
Plusieurs caractéristiques sont propres à vos besoins, mais il est important que le logiciel soit intuitif, facile d’utilisation, offre un visuel en trois dimensions ce qui peut facilement être constaté si vous êtes en mesure de recevoir une démonstration gratuite.
Quel est le prix que je dois être prêt à débourser pour mettre en place un logiciel d’estimation ?
Selon le logiciel que vous achetez, le prix varie entre 5 000 $ et 25 000 $, vous comprendrez qu’il varie en fonction de vos besoins ainsi que de la variété de modules que vous voulez inclure dans le logiciel (garage, terrasse, maison, etc.).
Cliquez ici pour visionner le webinaire.
Ce webinaire accessible gratuitement fait partie d’une série produite grâce à un financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).