La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vient de lancer son nouveau coffre à outils destiné aux consommateurs. Elle souhaite ainsi poursuivre ses efforts de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter avant de choisir un entrepreneur et de conclure un contrat.
Choisir un entrepreneur doit être une décision réfléchie, les consommateurs désirant faire affaire avec une personne compétente et digne de confiance. Ils pourront lire nos conseils incontournables à suivre avant de retenir les services d’un entrepreneur pour des travaux de rénovation ou un projet de construction neuve. Ils pourront également visionner une capsule d’animation vidéo qui résume ces conseils.
Signer un contrat de rénovation
Après avoir fait les vérifications nécessaires et choisi un entrepreneur licencié, les consommateurs doivent signer un contrat détaillé, ce qui est essentiel pour prévenir les malentendus. La RBQ leur propose quelques recommandations quant aux éléments à inclure dans un contrat.
Registre des détenteurs de licence bonifié
Outre les informations sommaires de l’entreprise et de ses dirigeants, il est maintenant possible de connaître le nombre de réclamations au cautionnement de licence d’un entrepreneur, de même que les indemnités qu’il a versées. Ces renseignements aident le consommateur à se faire une meilleure idée de l’entrepreneur avec qui il envisage de signer un contrat.
« La RBQ travaille actuellement sur plusieurs dossiers d’envergure, dont la normalisation des codes et la réglementation, la révision du modèle d’inspection et la qualification des entrepreneurs au moyen de la formation continue obligatoire. Avec ce coffre, les consommateurs disposeront de nouveaux outils leur permettant d’être mieux informés, car l’objectif de protection du public demeure une priorité pour la RBQ. »
Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Consultez le coffre à outils pour les consommateurs.