La quincaillerie s’invite à l’élection par la porte arrière

Il y a de ces choses dont on connait les débuts, pas la fin. Si fin il y a.

Ainsi en est-il de la place prise par notre secteur économique dans l’élection provinciale.

Ça a commencé par la tentative d’acquisition de RONA par Lowe’s. Que les deux protagonistes soient inscrits à des bourses ne devait pas gommer le fait qu’il s’agisse d’une opération privée. N’empêche, au moment où la campagne électorale s’est fait imminente, le ministre Bachand s’est positionné clairement et patriotiquement derrière la cause de notre bannière québécoise. Tous les partis n’ont eu de choix que de camper du même côté que le gouvernement.

Il n’en fallait pas plus pour que RONA occupe l’une des toutes premières places éditoriales et obligent les chefs de parti à parler de la saga de l’heure. Tout un coup publicitaire non provoqué par RONA qui, aux lendemains des Olympiques qu’elle commanditait avec éclat, n’était pas la moins visible des bannières!

*****

La décision prise par la Caisse de dépôt et placement du Québec de détenir plus d’actions dans RONA dans une telle effervescence boursière et financière a engendré un débat de fond sur la philosophie de placement qui devait ou non se tramer derrière les gestes de cette institution. Des partis et des observateurs de la scène économico-politique ont affiché leurs couleurs néo-libérales, d’autres ont ressorti leur ceinture fléchée.

*****

Maintenant, c’est toute la question de la protection des sièges sociaux qui est débattue sur la place publique en raison du duel Lowe’s/RONA. Le journal Les Affaires en a fait la manchette de son numéro d’aujourd’hui et le sujet n’a pu être évité à chacun des quatre débats entre chefs.

*****

Il y a sans doute plus d’un RONA ou Réno Dépôt ou Botanix dans chaque circonscription électorale. Dès lors, sans que des manifestants prennent la rue à la défense de leur RONA, aucun politicien ne peut ignorer, d’ici au scrutin du 4 septembre, la démonstration d’attachement des marchands affiliés.

Parlant de rue, le mouvement sur Facebook « À nous RONA Our Own » a choisi un beau carré rouge pour sa médiatisation virale. C’est sûrement un hasard…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *