Le Groupe Papier Excellence, par l’intermédiaire de sa filiale Domtar, fera l’acquisition des actions ordinaires de Résolu, l’entreprise de produits forestiers. L’acquéreur prévoit de conserver les sites de production, les bureaux de Montréal, les emplois, l’équipe de direction et la poursuite des activités que mène Résolu.
Papier Excellence ne cache pas ses ambitions de consolidation accélérée. Bien que basé à Victoria en Colombie-Britannique, le conglomérat appartient à 100 % à une famille indonésienne dont la fortune est estimée à 10 milliards $ US. Le holding accumule les acquisitions depuis sa création en 2007, notamment celle de Domtar, une Montréalaise née en 1848, fabricant de pâtes et de papiers spécialisés, d’impression, d’écriture et d’emballage, acquise par Papier Excellence en janvier 2021 au prix de 3 milliards $ US.
Avant cette acquisition, Papier Excellence possédait huit moulins dans trois provinces canadiennes.
Produits forestiers Résolu exploite entre autres des scieries à Château-Richer, Girardvillle, Ignace, La Doré, Larouche, Maniwaki, Mistassini, Normandin, Outardes, Saint-Félicien, Saint-Prime, Saint-Thomas et Senneterre, en plus de deux installations à Timmins en Ontario. Sa capacité de production annuelle de bois d’œuvre de catégorie construction atteint 2,9 milliards de pieds-planche, en plus de granules de bois ainsi que du bois transformé et du bois d’ingénierie.
« Cette opération permettra à Résolu d’accélérer sa croissance en ayant accès à davantage d’outils, de capitaux et d’occasions pour poursuivre ses ambitions grâce aux ressources combinées du Groupe Papier Excellence », a déclaré Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction de Résolu qui croit qu’il s’agit d’une bonne chose pour les employés et les collectivités au sein desquelles l’entreprise exerce ses activités.
« La convention offre à nos actionnaires la possibilité de réaliser une prime importante pour leurs actions en espèces, en plus d’une valeur supplémentaire grâce aux droits conditionnels à la valeur liés au recouvrement éventuel des dépôts accumulés sur les droits estimatifs sur le bois d’œuvre résineux jusqu’à la fin du deuxième trimestre », a ajouté M. Lalonde.
Les actionnaires de Résolu auront la possibilité de voter sur l’opération à une assemblée des actionnaires qui aura lieu au début de l’automne. La fusion devra être approuvée à la majorité des actions en circulation de Résolu.
Par ailleurs, Fairfax Financial, holding qui détient 40 % des actions de Résolu — et qui est également propriétaires de Assurances Federated — a conclu une convention de vote et de soutien en vue d’exercer les droits de vote rattachés à ses actions en faveur de l’opération.
Patrick Loulou, vice-président du conseil et chef de la stratégie de Papier Excellence, a déclaré : « Résolu complète nos activités de pâte, de papier et d’emballage existantes et ajoute des capacités dans le bois d’œuvre et le papier tissu. Nous avons été à même de constater que Résolu est fière de son personnel exceptionnel, de ses solides actifs et de sa culture de l’excellence datant de plus de deux cents ans ».
Papier Excellence prévoit notamment d’entreprendre une étude de faisabilité détaillée pour la conversion de l’usine de papier journal de Résolu à Gatineau, au Québec, pour la production de papier d’emballage.
« Ceci démontre bien comment la diversification des activités, les ressources financières et les capacités techniques du Groupe Papier Excellence peuvent ouvrir de nouvelles voies stratégiques pour des actifs dont l’avenir serait autrement incertain. Nous avons de l’ambition pour Résolu et nous avons l’intention de mettre en œuvre des investissements importants pour réaliser son plan stratégique », a conclu M. Loulou.
En outre, Papier Excellence a l’intention de former des partenariats à long terme avec une ou plusieurs universités du Québec et de l’Ontario afin de favoriser l’innovation dans le domaine des biomatériaux à base de fibres.