La prise de conscience est bien amorcée sur l’importance stratégique de garder les employés de quincaillerie bien formés et motivés. L’achalandage du Collège AQMAT le confirme : plus de 55 employés provenant d’une trentaine de quincailleries et centres de rénovation ont reçu leurcertification en janvier et février.
« Malgré la crise de main-d’œuvre, les prix des matériaux, les mesures sanitaires et le passeport vaccinal, en ce début d’année, je constate que la formation des employés avant la saison printanière devient une préoccupation pour les marchands », mentionne Serge Vézina, conseiller principal, services aux marchands à l’AQMAT.
La semaine dernière, on publiait les résultats d’un rapport rendu public par l’Institut du Québec sur la main-d’œuvre qui concluait que « Former ses employés est l’un des moyens efficaces pour les mobiliser et génère un impact positif sur leur productivité de 3 à 5 % en raison de la confiance acquise par le développement de nouvelles compétences ».
Dans un contexte où le secteur du commerce de détail est délaissé au profit d’autres emplois, prendre les moyens pour augmenter la rétention du personnel en place s’avère incontournable », souligne Isabelle Champagne, vice-présidente, information et formation à l’AQMAT.
Avant la saison forte, 13 sessions en matériaux, peintures, pesticides et ventes sont offertes en mars et avril. Pour consulter le calendrier cliquez ici. Pour plus d’information, contactez Serge Vézina par courriel au svezina@aqmat.org ou au 514-220-2283.