La Nouvelle-Orléans a accueilli Orgill et les Canadiens… malgré tout!

Malgré l’attentat terroriste récent sur Bourbon Street, les séquelles de l’ouragan Katrina encore visibles et la tornade électorale Trump, de nombreux Québécois et Canadiens étaient au rendez-vous américain que leur avait donné le distributeur Orgill pendant trois jours à la Nouvelle-Orléans. Cela témoigne de l’attraction non pas des États-Unis, mais de l’entreprise hôtesse.

Le Dealer Market 2025 d’Orgill, c’est près d’un million de pieds carrés de produits et de prestations de services répartis dans 1200 kiosques, plus une version virtuelle plus longue, du 17 février au 2 mars, laquelle est organisée quatre fois par année.

« Organiser notre Dealer Market 2025 en parallèle de notre événement d’achats en ligne aide à supprimer toute friction pour nos clients et leur permet d’accéder facilement aux outils nécessaires pour développer leur entreprise et rester compétitifs dans leurs régions », déclare Boyden Moore, président et PDG d’Orgill.

Cette année, la liste comprenait plusieurs nouveaux fournisseurs annoncés par Orgill seulement quelques semaines avant le début du salon, tels que GE Lighting, Sunnyside, Big Green Egg, Feathered Friend, et d’autres partenaires de distribution comme Broan/Nutone.

Smart Start

Cette zone de plus de 10 000 pieds carrés met en avant une sélection soigneusement choisie des assortiments de marchandisage d’Orgill. Le programme propose des assortiments optimisés dans des catégories spécifiques, permettant aux détaillants de moderniser facilement leurs offres et de rafraîchir leur inventaire.

Dans cet espace d’exposition, ces assortiments Smart Start sont organisés par catégorie et incluent plusieurs des produits et marques les plus populaires, ainsi que de nombreux nouveaux fournisseurs tels que GE, Sun Gro, Mr. Bar-B-Q, Damtite et Legrand.

Une zone de caisse et d’information est également située au centre de l’espace Smart Start pour que les visiteurs puissent facilement interagir avec les membres de l’équipe Orgill, poser des questions ou passer leurs commandes.

Location de matériel

Les détaillants en amélioration de l’habitat savent depuis longtemps qu’un programme de location d’équipement peut être un atout précieux pour leur activité. Non seulement la location permet d’augmenter le trafic en magasin, mais elle offre aussi aux détaillants une source de revenus supplémentaire tout en aidant leurs clients à réaliser leurs projets.

L’espace d’exposition Location de matériel, d’une superficie de 750 pieds carrés, illustre comment les détaillants de tous types peuvent mettre en place une offre de location pertinente dans leurs magasins. Cette zone présente une variété d’équipements de location tels qu’ils seraient disposés en magasin, ainsi que des produits et solutions de marchandisage permettant d’optimiser les ventes additionnelles et d’accroître la rentabilité.

Comme pour toutes les zones d’exposition, des membres de l’équipe Orgill sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.

Produits d’achat impulsif

Augmenter la valeur des transactions est un élément clé pour stimuler les ventes et la rentabilité. Les détaillants reconnaissent l’importance des ventes impulsives dans l’augmentation du panier moyen. Afin d’inspirer les commerçants et de leur fournir de nombreuses opportunités d’accroître leurs ventes, Orgill a conçu un espace d’exposition de 4 800 pieds carrés dédié aux achats impulsifs.

Dans cet espace, les visiteurs peuvent découvrir des centaines d’exemples d’assortiments de produits d’achat impulsif et voir de près les dernières solutions de files d’attente conçues pour maximiser la visibilité des produits et stimuler les ventes.

Les assortiments proposés couvrent une large gamme de catégories et permettent des transitions saisonnières fluides afin que les détaillants puissent toujours proposer des sélections actuelles et attractives. Cet espace comprend des présentoirs de caisse, des bacs de vrac et des panneaux latéraux, offrant des options adaptées aux quincailleries, aux marchands spécialisés et aux détaillants agricoles.

Exclusivement Orgill

L’immense espace d’exposition de 36 000 pieds carrés met en lumière une gamme dynamique de produits sous marques privées et marques exclusives, permettant aux détaillants d’étoffer leur assortiment et de mieux se positionner face à la concurrence nationale.

Dans cette zone, les visiteurs peuvent découvrir des programmes de précommande saisonniers pour Noël et Halloween ainsi que le programme d’inventaire Patio Warehouse.

Une expérience en conditions réelles

Orgill sait que les détaillants peuvent mieux visualiser l’avenir de leur entreprise lorsqu’ils voient les produits et services mis en scène dans un environnement de vente réel. C’est pourquoi Orgill présente deux magasins concept entièrement aménagés sur le salon.

Les magasins concept permettent aux visiteurs de visualiser un planogramme ou un assortiment dans un cadre réel. Cela permet aussi de montrer l’éventail desservices et programmes du distributeur. »

À chaque édition du salon, Orgill met en avant des concepts de magasins différents pour démontrer l’étendue de son offre. Cette année, deux formats sont à l’honneur :

  • Frattallone’s Hardware & Garden : ce concept de 15 000 pieds carrés s’inspire des magasins de quincaillerie traditionnels de la chaîne Frattallone’s Hardware & Garden, basée au Minnesota et opérée par Central Network Retail Group (CNRG). Les visiteurs peuvent y voir comment cette enseigne met en avant les zones à fort trafic, comme le département de peinture, tout en intégrant des espaces flexibles pour les produits saisonniers, le matériel de plein air et les équipements motorisés;
  • Pinehaven Lumber : ce concept de 3 600 pieds carrés illustre comment Orgill peut aider les marchands de bois à mieux répondre aux besoins des clients professionnels. Le magasin met en avant des assortiments pensés pour optimiser les espaces de vente plus réduits, en regroupant certaines catégories afin d’éviter la duplication et de maximiser l’efficacité du parcours client.

Un Symposium Technologique en plein essor

Le salon s’était ouvert avec le Symposium Technologique pour explorer les nouvelles tendances numériques et technologiques du commerce de détail. Les participants ont notamment découvert :

  • les innovations digitales développées par Orgill et CNRG;
  • les stratégies de marketing numérique;
  • les programmes de fidélisation avancés.

Semble-t-il que quelques allusions au « 51e État » ont été faites avec nos représentants nationaux, mais rien de traumatisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *