En matière de logement social, la pression se renforce sur la ministre responsable de l’Habitation qui montre la volonté d’y faire face. France-Élaine Duranceau annoncera bientôt des changements dans le but d’accélérer la livraison de logements abordables. L’AQMAT applaudit le principe de l’imputabilité des promoteurs de projets.
Premier jalon de la réforme, la fin d’AccèsLogis, programme créé en 1997 offrant subventions et prêts. Aux dires de la ministre interviewée par LaPresse+, il peut s’écouler jusqu’à sept ans entre un accord de principe et l’ouverture d’appartements destinés aux citoyens les moins fortunés ou aux clientèles vulnérables. Notons que des consultations avaient déjà eu lieu afin d’actualiser ce programme. Visiblement, la nouvelle ministre préfère repartir avec un nouveau jeu de cartes alors que sa prédécesseure, Andrée Laforest, soutenait il y a un an que AccèsLogis allait rester.
Le bébé de remplacement s’appelle PHAQ, acronyme pour le Programme d’habitation abordable Québec, dont l’une des caractéristiques est d’astreindre les projets de construction à des calendriers précis.
Le manque d’efficacité du système actuel et son opacité avaient d’ailleurs été relevé par le Vérificateur général du Québec dans un rapport déposé à l’Assemblée nationale en octobre 2020. On y constate entre autres un manque de suivi et de rigueur de la Société d’habitation du Québec aux fins de s’assurer de l’intégrité et de l’indépendance des promoteurs.
« Un regard neuf d’une ministre rompue à l’efficacité du secteur privé ne peut qu’insuffler un vent frais sur les fonctionnaires de la SHQ », estime Richard Darveau au nom de l’AQMAT, qui suit tout de même avec intérêt les réserves formulées par les organismes de défense en matière de logement social, craignant un déplacement vers les promoteurs privés sous prétexte de devoir accélérer la cadence.
Il reste que les chiffres ne mentent pas et contribuent à donner de l’eau au moulin de la ministre : des millions dorment, entre 20 000 et 41 000 ménages à faible revenu, selon les sources, attendent après un logement dit social, cela à un moment où moins de mille unités ont été livrées par AccèsLogis en 2022.