La Fondation Home Depot Canada s’engage pour remettre des jeunes sans-abri sur le marché du travail

La Fondation Home Depot Canada lance TradeWorx, un nouvel investissement ciblé qui vise à lutter contre l’itinérance chez des jeunes en créant des possibilités d’éducation professionnelle et de formation relative à des métiers spécialisés.

Grâce à un investissement initial de 1 million de dollars, une centaine de jeunes Canadiens qui ont vécu l’itinérance ou qui font face à des obstacles à l’emploi recevront la formation et le soutien social nécessaires pour travailler dans un métier spécialisé.

« TradeWorx est un programme basé sur notre collaboration avec des partenaires communautaires qui offrent des logements d’urgence et du soutien social aux jeunes en leur permettant d’accéder à la formation nécessaire pour poursuivre une carrière durable et trouver un logement stable », a déclaré Pamela O’Rourke, présidente du conseil d’administration de la Fondation Home Depot Canada, et vice-présidente, Marchandisage, Home Depot Canada.

« Nous avons investi massivement dans la recherche et les initiatives en matière de logement au cours des huit dernières années, et nous savons que pour rompre le cycle de l’itinérance chez les jeunes, il est nécessaire d’adopter une approche intégrée. Nous sommes fiers de commencer à bâtir une telle approche avec des partenaires de premier plan dans ce secteur. »

Les jeunes représentent environ 20 % de la population sans-abri au Canada, et ce nombre n’a fait qu’augmenter pendant la pandémie. De plus, dans le seul secteur de la construction, l’organisme ConstruForce Canada prévoit qu’il faudra recruter plus de 307 000 travailleurs au cours de la décennie pour répondre à la demande.

En combinant un programme de formation professionnelle offrant un soutien social essentiel et une demande accrue de main-d’oeuvre qualifiée dans les métiers spécialisés, TradeWorx s’efforce d’offrir aux jeunes qui cherchent un emploi ont tout ce dont ils ont besoin pour prospérer dans le métier qu’ils ont choisi. Le modèle d’entreprise d’économie sociale axée sur l’emploi comprendra des partenariats initiaux avec dix organismes communautaires.

L’AQMAT tâchera de savoir quel organisme québécois sera soutenu. De l’avis de Richard Darveau, président et chef de la direction, la mission de l’organisme Intégration Jeunesse que nous soutenons depuis des années serait particulièrement compatible avec un tel projet et nous verrons à les mettre en relation », promet-il.

À ce jour, la Fondation Home Depot Canada a investi plus de 42 millions de dollars pour prévenir et éradiquer l’itinérance chez les jeunes au Canada, notamment en investissant dans la recherche, le logement et les programmes axés sur l’acquisition de compétences nécessaires à la vie quotidienne.

La Fondation Home Depot Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui a pour mission de prévenir l’itinérance chez les jeunes et d’y mettre fin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *