La famille Gendreau contrôle maintenant Novatech en plus de Garaga

Michel Gendreau et ses fils jumeaux, Maxime et Martin, de Saint-Georges, propriétaires de Garaga, se portent acquéreurs du fabricant de portes d’entrée, de fenêtres de porte, de portes patio et de verres scellés sur mesure, le Groupe Novatech.

La transaction, complétée le 27 mai, sans doute de plusieurs dizaines de millions $, placera la famille beauceronne à la tête d’un empire d’environ un milliard de ventes annuelles et sur des effectifs dépassant les 3000 employés, disséminés sur une soixantaine de sites d’activités manufacturières ou commerciales au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Pour le président du Groupe Novatech, Harold Savard, « la transaction assure la pérennité de la propriété québécoise de l’entreprise tout en permettant une transition d’actionnariat naturelle pour l’organisation».

Harold Savard, pdg et actionnaire de Novatech, entouré des frères Martin et Maxime Gendreau, copropriétaires de Garaga et très bientôt actionnaires majoritaires de Novatech. 

L’acquisition implique des contributions du Fonds de solidarité FTQ (60 M$, dont 40 M$ en actions ordinaires et 20 M$ sous forme de prêts) et de Investissement Québec (34 M$ sous forme d’actions ordinaires) qui deviendront actionnaires minoritaires alors que la Caisse de dépôt et placement du Québec se retire après 12 ans au capital-actions de Novatech.

Le président de longue date de Novatech, Harold Savard, demeure en poste à titre de coactionnaire minoritaire de l’entreprise.

Selon le journal La Presse+, il n’y avait pas de relève familiale chez Novatech et vendre à un fonds américain n’était pas une option, ni d’aller sur les marchés publics. Il appert que les deux familles se connaissent depuis des décennies et entretiennent même des relations d’affaires puisque Novatech livre entre autres des composants de portes de garage.


Siège social : Sainte-Julie, Montérégie
Fondation: 1982
Employés: 1500
Spécialité: fabrication de composantes de portes et fenêtres


Siège social : Saint-Georges, Beauce
Fondation: 1983
Employés: 1500
Spécialité: fabrication, installation et réparation de portes de garage

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *