La construction résidentielle se réanime en janvier dans nos régions

En se basant sur les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier résidentielles pour le mois de janvier 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus au Québec auraient augmenté de 29 % par rapport au même mois l’an passé. De quoi raviver l’espoir, ce malgré une baisse de 6 % à Montréal.

Les 2 494 habitations mises en chantier recensées représentent une deuxième hausse mensuelle consécutive, après celle de 36 % en décembre 2023.

« Bien qu’il soit trop tôt pour parler d’un renversement de tendance, après une longue période de morosité, la construction résidentielle montre enfin quelques signes encourageants depuis deux mois, dans un contexte où la saignée au chapitre des coûts de financement s’estompe lentement », explique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Richard Darveau se fait plus affirmatif. Le président de l’AQMAT prédit que « les deux budgets gouvernementaux aborderont la crise de l’habitation et qu’en plus des annonces municipales qu’on entend ici et là depuis plusieurs semaines, le terrain sera meuble pour accueillir des milliers de fondations de maisons ce printemps ».

M. Darveau ajoute « qu’une baisse du coût des hypothèques et une inflation plus contrôlée devraient concourir à nous sortir de cette trop longue hibernation ».

Revenons aux statistiques du mois dernier, telles que compilées par nos collègues de l’APCHQ.

On a coulé les fondations de 207 maisons individuelles dans les centres urbains du Québec, ce qui représente une hausse de 6 %. Il s’agit de la toute première augmentation à ce chapitre après 28 mois consécutifs de baisse.

La hausse est évidemment plus prononcée pour les logements collectifs, avec 2 287 mises en chantier, soit une croissance de 31 % comparativement à janvier 2023.

Sur le plan géographique, deux des sept régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont vu leur nombre de mises en chantier plus que quadrupler par rapport à janvier 2023. Il s’agit des RMR de Québec et de Gatineau, avec respectivement 563 et 192 nouveaux logements entamés.

Les RMR de Saguenay et de Sherbrooke commencent bien l’année elles aussi, avec 42 (+121 %) et 84 (+15 %) mises en chantier respectivement.

Cependant, dans la RMR de Montréal, qui accapare près de la moitié de toute l’activité sur les nouveaux chantiers, la construction résidentielle a ralenti de 6 % (1 197 mises en chantier). Il en est de même dans les RMR de Trois-Rivières (-10 %) et de Drummondville (-86 %), où respectivement 97 et cinq nouvelles habitations ont levé de terre.

On note finalement un petit regain (+8 %) de la construction résidentielle dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants) de la province, avec 319 mises en chantier dénombrées le mois dernier.


Cliquez ici pour accéder au bulletin complet de l’APCHQ.

L’AQMAT remercie l’APCHQ pour ce partage d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *