Mois après mois, la valeur totale des permis de construire au Canada a augmenté de 13,5 pour cent en janvier pour atteindre 10,8 milliards de dollars, rebondissant après une baisse de 11,5 pour cent en décembre, selon Statistique Canada.
Le secteur résidentiel a augmenté de 12,6 pour cent pour atteindre 6,5 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a crû de 14,8 pour cent pour atteindre 4,2 milliards de dollars.
Le Québec n’y est pas étranger, affichant une croissance de 61,6 % (+244,7 millions de dollars) pour atteindre 1 122 M $ en valeur des permis de construction de 3 613 logements multifamiliaux.
Si on exclut le pic pandémique, la valeur mensuelle des permis de construire dans le résidentiel au Québec est actuellement dans les eaux qu’elle était jusqu’en février 2020.
La croissance globale résidentielle en janvier a été tempérée par un déclin de la valeur totale des permis pour les habitations unifamiliales (-10,3 pour cent à 2,6 milliards de dollars), avec des baisses survenues dans neuf provinces.
À travers le Canada, 15 200 nouveaux logements dans des immeubles multi-logements et 4 000 nouvelles habitations unifamiliales ont été autorisés en janvier.
L’Enquête mensuelle sur les permis de bâtir vise à recueillir des données sur la valeur des permis délivrés par les municipalités canadiennes, pour les immeubles résidentiels et non résidentiels, ainsi que sur le nombre de logements autorisés. Le nombre d’unités de logements démolis est également recueilli dans cette enquête.