Le poids social et économique de la construction, incluant la rénovation, est immense. Peu de secteurs autres que la maison ont autant d’impact sur les finances publiques, le « vivre ensemble » et le bonheur individuel et familial. C’est pourquoi l’AQMAT appuie la tenue du Sommet Construction 2016 organisé le lundi 9 mai à Montréal par nos collègues de l’APCHQ et où Richard Darveau interviendra.
Le parc immobilier du Québec se fait de plus en plus vieillissant. Une bonne partie de ce parc a vu le jour dans les années 60, 70 et 80. Le parc immobilier du Québec est-il laissé à l’abandon? C’est la question à laquelle le président et chef de la direction répondra en panel avec Hans Brouillette de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Pascal Parent de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) et Réjean Touchette, de Cossette Touchette.
Les panélistes aborderont notamment la question du rôle que peut jouer le gouvernement pour favoriser la mise à jour du parc immobilier. Comment inciter les propriétaires à rénover leur habitation? Est-ce qu’on oublie le marché locatif? Existe-t-il des entraves à la rénovation de nos immeubles locatifs?
Cet événement unique réunira les principaux acteurs du secteur de la construction et de l’habitation et des milieux économique et financier, ainsi que des représentants gouvernementaux. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’industrie de la construction et de discuter des principaux enjeux auxquels elle fait face.
Plusieurs autres invités y prendront la parole, notamment :
- Dominique Vien, ministre responsable du Travail
- Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
- Yves-Thomas Dorval, PDG du Conseil du patronat du Québec
- Diane Lemieux, PDG de la Commission de la construction du Québec (CCQ)
- Stéphane Labrie, PDG de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
- René Vézina, chroniqueur financier
- Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal, Équiterre
- Isabelle Bougie, vice-présidente régionale, Centre d’affaires du Québec, Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Des panels de discussion avec les grandes associations de l’industrie de la construction et de l’habitation sont également au programme.