La consolidation entre quincailleries inquiète aux États-Unis

Un sondage piloté par nos collègues américains via le magazine Hardware + Building Supply Dealer (HBD Dealer) révèle que les quincailliers des États-Unis ne perçoivent pas positivement le phénomène d’ultra consolidation auquel on assiste parmi leurs pairs.

Par exemple, le siège social de ACE a récemment acquis 13 magasins indépendants en Illinois. Autre exemple: Kodiak Building Parters, parti de zéro il y a seulement 13 ans, a graduellement acquis 121 quincailleries dans l’État de l’Idaho et aux alentours. Dernière illustration de la tendance: le groupe Beacon en Virginie a acquis 11 centres de rénovation au Colorado et dans les États environnants pour hisser ses propriétés à 43 succursales maintenant.

À peine un sur cinq répondants (19 %) voit d’un oeil positif le fait que deux entreprises fusionnent. Plus du tiers (36 %) trouve cela négatif. Les autres (45 %) semblent indifférents.

S’il est vrai que la consolidation peut apporter aux commerces concernés de l’efficience, des économies d’échelle et possiblement un plus grand pouvoir d’innovation, il demeure que toute fusion réduit la diversité du point de vue des clients, hypothèque l’esprit de compétition propre à l’Amérique et est souvent associée à des coupures de postes.

L’AQMAT inclura cette question dans son grand sondage de fin d’année, prélude aux travaux de sa planification stratégique triennale devant déterminer ses priorités d’actions et de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *